Free Internet Chess Games Server

Install FICGS apps
play chess online


Game result  (chess)


D. Jabot, 2134
I. Cirulis, 2153

1/2-1/2

See game 116996




 Hot news
 Discussions
 Files search
 Social network



Tsumego

                                          
Encyclopedia



In english the name is written Bobby Fischer


Bobby Fischer


Robert James Fischer, dit Bobby Fischer (né le 9 mars 1943 à Chicago) est un célèbre joueur d'échecs, Champion du Monde de 1972 à 1975. Il fut aussi la bête noire des organisateurs de tournois, du fait de ses exigences (salle, mobilier, lumière, etc.).

Les débuts


Son père, Gerhardt Fischer, biophysicien allemand, divorça de sa mère Regina, américaine, en 1945. C'est sa mère qui s'occupa de son éducation et de celle de sa sœur Joan, son aînée de six ans. Bobby ne verra plus son père. Regina et ses deux enfants déménagèrent pour Mobile dans l'Arizona, puis s'installèrent deux ans plus tard à Brooklyn.

Un jour de 1949, Joan, pour distraire son petit frère, lui acheta un jeu d'échecs au bazar du coin. Il apprit seul les règles à l'aide du feuillet joint au jeu. Ce n'était au début qu'un jeu comme les autres pour le petit Bobby. Néanmoins, la lecture d'un livre contenant des parties d'échecs changea la donne. Pour preuve, Regina, sa mère, racontait que lorsqu'il lisait ce livre, il était inutile d'essayer de lui adresser la parole.

Sa mère l'inscrivit ensuite au Brooklyn Chess Club. Il participa à son premier tournoi à l'âge de dix ans.

En 1954, Bobby n'avait plus de rivaux dignes de ce nom dans le club de Brooklyn. Il s'inscrivit alors au prestigieux Manhattan Chess Club, fréquenté par les meilleurs joueurs du pays.

Il s'essaya ensuite en 1956 au championnat open des États-Unis et se classa quatrième. Il remporte cependant, la même année, le championnat des États-Unis junior, ce qui constitue son premier réel succès.

Grand maître


En janvier 1958, Fischer devint Champion des États-Unis à l'âge de 14 ans. Grâce à ce titre, Fischer était qualifié pour participer aux Championnats Interzones, qui constituent la première marche vers le titre de Champion du Monde. Cependant, personne n'était prêt à parier sur la qualification du jeune Fischer au Championnat du Monde (les six premiers des Championnats Interzones étant qualifiés pour le Championnat du Monde). Ce fut donc une surprise lorsque Fischer termina cinquième ex-æquo de cette compétition, ce qui, au passage, lui permit de se voir conférer le titre de grand-maître international.

Le championnat du monde


Fischer fut dès l'âge de 16 ans candidat au titre mondial, mais n'eut pas la réussite escomptée. Il dénonça lors du tournoi des candidats de 1962 la collusion entre les trois premiers du tournoi, dont Tigran Petrossian et Paul Kérès, qui avaient conclu de courtes parties nulles entre eux, pour préserver leur énergie contre lui. La FIDE changea les règles du cycle de qualification en organisant des matches plutôt qu'un tournoi.

En 1967, Fischer se retira au tournoi de qualification de Sousse en Tunisie, qu'il dominait largement, car il refusait d'affronter consécutivement plusieurs joueurs soviétiques sans avoir de jour de repos.

En 1970, il fut repêché, grâce à un désistement de dernière minute, pour disputer le tournoi qualificatif de Palma de Majorque. Après un début difficile, il remporta les 6 dernières parties dont l'ultime par forfait. Puis il écrasa le Soviétique Taimanov et le Danois Bent Larsen par 6 à 0 en match, avant de vaincre l'ancien champion du monde Petrossian par 6,5 à 2,5. Fischer a établi une série de 19 victoires consécutives en partie officielle, un record à ce niveau.

À l'issue d'un match mémorable en Islande qui tint le public en haleine, autant pour les parties que pour les péripéties hors compétition (menace de Fischer de ne pas participer, son forfait lors de la deuxième partie, ses exigences sur le placement des caméras ou le contact avec le public, etc.), il devint champion du monde à l'été 1972, en battant assez facilement le russe Boris Spassky, champion du monde sortant. Ce succès, largement médiatisé, mit fin à la très longue ère de domination russe sur le monde des échecs.

Mais Fischer ne disputa plus aucune partie depuis qu'il conquit ce titre mondial.

En 1975, il perdit donc son titre par forfait, lorsqu'il refusa les conditions du match remettre en jeu son titre contre son adversaire désigné, le jeune soviétique Anatoly Karpov (contre qui il n'a jamais disputé la moindre partie).

Fin de carrière ?


Il disparut ensuite complètement du monde échiquéen pour réapparaître en 1992 pour un match-revanche contre Boris Spassky, match que les organisateurs et Fischer qualifièrent abusivement de championnat du monde, Fischer prétextant ne jamais avoir perdu son titre de 1972 sur l'échiquier. Ce pseudo-match se tint en Yougoslavie alors en pleine guerre civile et sous embargo des États-Unis. Il est alors pousuivi dans son propre pays pour violation de cet embargo, et également fraude fiscale. Il vécut alors clandestinement dans différents pays (peut-être la Hongrie, les Philippines ou encore l'Argentine), dont dernièrement le Japon. Il fit quelques brèves apparitions médiatiques pour des déclarations très controversées, notamment à l'occasion des attentats du 11 septembre 2001. Il fut arrêté en juillet 2004 à l'aéroport de Tōkyō pour défaut de passeport (son passeport américain étant périmé), et placé en détention.

En octobre 2004, il demanda l'asile politique à l'Islande. Il fut immédiatement libéré lorsque la citoyenneté islandaise lui a été accordée en mars 2005, et pu rejoindre ce pays.

En 1996, il crée une variante du jeu d'échecs : le Fischer Random Chess, et il refuse depuis de jouer une partie qui ne se déroulerait pas selon ces règles.



Bulgarian   Chinese   Danish   Dutch   English   Finnish   French   German   Icelandic   Indonesian   Italian   Japanese   Norwegian   Polish   Portuguese   Russian   Croatian   Spanish   Turkish  




History :

File last modified on 2016-5-11
Contributor : devassal thibault


See also this article on Wikipedia : Bobby Fischer

All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License.

You may find another article in the encyclopedia by consulting this list.

Bobby Fischer







 

Message




Chat



 

August 21, 2019

FICGS is also a social network including seo forums, a hot news & buzz blog, a free web directory and discussion forums to meet people from all over the world. Discuss the last events, improve your search engines optimization, submit your website, share your interests...


Feel free to link to FICGS chess server, register & win Epoints :






FICGS Go server, weiqi baduk banner facebook      
Correspondence chess

World championship

Play chess games

Go (weiqi, baduk)

Advanced chess

Play big chess

Chess trainer apk

Rated tournaments

Poker texas hold'em

Fischer random chess

      FICGS correspondence chess banner facebook