Free Internet Chess Games Server


Game result  (chess)


A. Grammatica, 2147
J. Romano, 2032

1/2-1/2

See game 95546




 Hot news
 Discussions
 Files search
 Social network



Go, Weiqi, Baduk

                                          
Aide



Anglais         Français               Voir le règlement complet du site.



Il est possible de visiter FICGS en utilisant le compte invité :

User : guest ,   Password : guest


Une fois inscrit et après avoir reçu votre nom d'utilisateur, vous pouvez personnaliser le menu du site en français en allant dans Preferences et en choisissant French dans les options "Language". Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire dans une liste d'attente (ou waiting list) pour un tournoi et attendre que celui-ci démarre. Si vous préférez jouer des parties "live", il est recommandé d'utiliser l'option challenges dans la page "My games", plutot que de s'inscrire à un tournoi avancé (=partie blitz à 2 joueurs), dans les deux cas n'oubliez pas d'annuler l'inscription ou le challenge avant de quitter le serveur si vous ne trouvez pas d'adversaire.

Il est vivement conseillé de choisir avec soin les tournois auxquels vous désirez participer, il est en effet impossible d'effacer son nom des listes d'attente (sauf tournois dits avancés). Il est fortement recommandé de ne pas jouer plus de 3 tournois en même temps.


Une fois vos parties commencées (vous recevrez un email indiquant le début du tournoi, une fenêtre popup vous avertira également dans le cas d'une partie blitz si vous êtes dans la page "My games"), connectez vous au site FICGS puis séléctionnez une partie marquée d'un point d'exclamation dans My games, cliquez sur la pièce à bouger puis sur sa case de destination (exemple pour une partie d'échecs), ou entrez votre coup dans le champ texte prévu à cet effet. Pressez le bouton send (en mode fast interface - Javascript), ou le bouton move, enfin confirmez votre coup en pressant le bouton send (en mode slow interface - HTML). Pour accepter une proposition de match nul ou abandonner une partie, cochez simplement la case prévue sans cliquer sur une pièce, puis envoyez le coup. Veuillez noter que vous devez bouger une pièce pour proposer un match nul.

Il est fortement recommandé d'activer javascript dans votre navigateur - ce qui est généralement le cas par défaut - et d'autoriser les fenêtres pop-ups pour ce site. La fonction "rafraichir la page" de votre navigateur ne doit être utilisée en aucun cas, merci de n'utiliser que les boutons et liens du site.

Veuillez lire le règlement du site FICGS et notamment les règles des jeux d'échecs et de Go.




F.A.Q.


Question - Je suis inscrit mais je n'ai pas reçu mon nom d'utilisateur...

Si vous n'avez pas reçu votre nom d'utilisateur (ou username) après une semaine, un email peut s'être perdu dans l'océan qu'est internet. Veuillez tenter de vous connecter au site avec pour nom d'utilisateur : nomdefamille_prénom. Vous pouvez également récupérer vos identifiants en entrant votre email ici.

Question - J'ai reçu mon nom d'utilisateur, comment jouer ?

Vous devez tout d'abord vous inscrire à une liste d'attente pour un tournoi. Veuillez vous connecter au serveur, cliquer sur Inscriptions ou 'Waiting lists' dans le menu, puis cliquer sur le tournoi que vous désirez jouer (selon votre classement de départ, visible dans Preferences). Vous devez alors confirmer votre choix, enfin vous devriez voir votre nom dans la liste d'attente. Vous serez averti du début du tournoi par email.

Question - J'ai perdu mon mot de passe, comment le retrouver ?

Vous pouvez générer un nouveau mot de passe en entrant votre email ici, puis en suivant les instructions. Il se peut que vous ayez à recharger la page affichant le mot de passe si celui-ci ne fonctionne pas.

Question - Je suis déconnecté en permanence, pourquoi ?

Une explication possible est qu'un moteur d'échecs soit en train de fonctionner sur votre ordinateur. Dans ce cas il vous faut ouvrir votre "taskmanager" (gestionnaire de tâches) et donner une priorité haut à votre navigateur.

Question - Comment connaitre mon classement ?

Vous pouvez trouver tous vos classements dans Preferences, cliquez sur la loupe pour plus d'informations (statistique, historique).

Question - Que sont les cadences bullet, lightning & blitz ?

Les tournois par correspondance dits "rapid" sont joués à une cadence de 30 jours + 1 jour par coup, les parties par correspondance bullet, lightning et blitz peuvent être comparées aux cadences standard sur l'échiquier. Voyez les listes d'attentes des tournois avancés pour voir les détails. Par exemple, un tournoi "blitz par correspondance" est joué en cadence de 1 heure + 1 minute / coup.

Question - Comment jouer une partie à deux joueurs ?

Pour jouer en direct contre un adversaire (contrairement aux tournois en général), vous pouvez vous inscrire à une liste d'attente marquée Blitz, Lightning ou Bullet (advanced tournaments), dont la cadence est de quelques minutes ou quelques heures selon, votre partie démarrera dès que 2 joueurs seront dans la liste d'attente. Veillez bien à vous désinscrire en cliquant les double flèches si aucun adversaire ne vient et que vous comptez vous déconnecter. Vous pouvez également envoyer un challenge à un joueur connecté dans My Games, choisissez un jeu en cliquant une icone (tour pour les échecs, pierre pour le jeu de Go, carte pour le poker), sélectionnez un adversaire puis cliquez sur Challenge ou All pour envoyer un challenge à tous les joueurs connectés. Veillez bien dans cas à annuler les challenges envoyés avant de vous déconnecter, même si le serveur vérifie votre présence en ligne il peut parfois y avoir un léger décalage et vous pourriez perdre une partie au temps.

Question - Comment proposer un challenge à un autre joueur ?

Pour envoyer un "challenge" à un autre joueur pour une partie avancée ou advanced (bullet, lightning ou blitz), voyez le formulaire Challenges dans My games, vous devez alors choisir un jeu (échecs avancés, Go ou poker), un adversaire, le type de partie & la couleur des pièces que vous désirez jouer, puis pressez le bouton Challenge. Les classements affichés pour les échecs sont les classements advanced chess, différents des classements des échecs par correspondence. Il est fortement recommandé de ne pas cacher la barre de chat pour pouvoir voir dans la boite à messages (au dessus de la barre de chat) si votre partie a commencé ou si vous avez reçu un nouveau challenge. Si cette fenêtre devient vide à un moment donné, il y a sans doute eu un problème de connexion, vous devez alors charger une autre page pour que cette fenêtre fonctionne à nouveau.

Il est également recommandé d'annuler vos challenges en cliquant sur les flèches à coté d'eux ou à coté du bouton challenge dans My games avant de quitter le site.

Question - Comment savoir si ma partie commence ?

Lors du début d'une partie avancée (à deux joueurs) ou d'un tournoi, vous recevez un email dès le début du tournoi (les pendules démarrent dès le début du tournoi), cependant l'email n'est pas toujours fiable à cause des délais et des filtres anti-spam. Dans le cas des parties avancées - blitz, lightning ou bullet - plusieurs autre moyens permettent de s'apercevoir du début d'une partie : 1. Une fenêtre pop-up s'ouvrira vous indiquant que c'est votre tour de jouer (uniquement si vous avez autorisé les fenêtres pop-up pour le site dans votre navigateur, fortement conseillé), avec un message sonore. 2. Le message défilant au-dessus de la barre de chat vous dira que votre partie avancée a commencé. 3. Si vous avez ouvert la page "My games" ou "Mes parties", la page se rechargera avec marqué dans le titre de la page le symbole (!), pratique si vous jonglez entre plusieurs fenêtres. Dans tous les cas il est fortement conseillé de recharger la page "My games" toutes les 2 minutes au moins manuellement afin de ne pas oublier que vous attendez un adversaire et d'annuler le challenge (cliquer sur les double flèches dans "My games") au bout d'un moment si personne ne se manifeste.

Question - Quand mon tournoi va-t-il démarrer ?

Il commencera dès que la liste d'attente sera complétée. Habituellement 7 joueurs sont nécéssaires pour démarrer un nouveau tournoi, 2 joueurs seulement pour un tournoi avancé ou 'advanced tournament'.

Question - Qu'arrive-t-il si j'oublie de jouer dans une partie en direct ?

Si vous vous inscrivez dans une liste d'attente pour une partie Blitz, Lightning ou Bullet, puis quittez le server avant de vous retirer de la liste, un autre joueur peut provoquer le début de la partie en complétant la liste d'attente. Si vous perdez la partie au temps sans avoir joué un seul coup, vous perdrez probablement des points de classement selon le classement de votre adversaire (son classement restera inchangé si moins de 10 coups ont été joués, voir les règles) et vous pourriez perdre des Epoints si vous étiez inscrit à un tournoi Silver ou Gold. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser l'option challenges dans "My games", qui détecte votre présence sur le serveur dans la plupart des cas.

Question - Qu'est-ce que l'option touch move ?

L'option touch-move est un moyen d'envoyer vos coups sans avoir à presser le bouton Send. Le coup, incluant le message à votre adversaire et les options "proposition de nulle/draw offer" & "abandon/resign", sera envoyé dès qu'il aura été joué sur l'interface. C'est là un moyen de sauver un temps précieux, particulièrement pendant les parties bullet. Soyez prudent cependant, aucun coup ne peut être rejoué. Pour activer l'option touch move, voyez dans Preferences et cochez la case touch move (disponible uniquement avec les coups rapides dits "fast moves" - javascript requis).

Question - Comment jouer le tournoi freestyle, que sont les E-Points ?

Il est possible d'acheter des tickets en E-Points pour les tournois avec des droits d'entrée et des prix, par exemple la coupe freestyle. Plus de détails sur les E-Points sont disponibles dans la page My account (ou Mon compte) une fois que vous êtes connecté au serveur, voir également les termes et conditions en suivant ce lien : E-Points, règlement.

Question - Comment obtenir des E-Points ?

Trois façons d'en obtenir : Vous pouvez avoir des E-Points en les achetant (voir My account), en gagnant des tournois gratuits avec des prix ou en devenant partenaire du site en créant un lien vers le site sur le web (voir My account).

Question - Est-il possible de vendre mes E-Points ?

Lorsque vous remportez un tournoi avec un droit d'entrée et un prix en E-Points, vous pouvez demander un prix en espèces, voir les termes et conditions à ce sujet. Il n'est pas possible de vendre ou de donner des E-Points à un autre joueur.

Question - Comment promouvoir un pion lors d'une partie d'échecs ?

Par défaut, un pion est promu en dame. Si vous désirez une tour (R), un cavalier (N) ou un fou (B), veuillez ajouter la lettre correspondant à la pièce après votre coup en respectant la notation PGN, par exemple c8R, et le pion blanc devient une tour en c8.

Question - Quelles sont les règles du poker holdem ?

Vous pouvez consulter le règlement du poker holdem FICGS.

Question - Comment passer son tour dans une partie de Go ?

Veuillez entrer 'pass' dans le champ texte du coup, puis envoyez votre coup. Lorsque les deux joueurs passent leur tour, il leur revient de discuter le score, puis d'abandonner selon (ou d'appeler l'arbitre en cas de désaccord uniquement). Veuillez utiliser la fonction d'évaluation du site pour estimer la position.

Question - A quoi correspond la pendule entre parenthèses ?

Ceci est le temps restant pour votre prochain coup, affiché uniquement si ce temps est inférieur au temps dont vous disposez pour la partie entière, conformément au règlement sur les limites de temps.

Question - Mon fournisseur d'accès bloque l'accès au site, que faire ?

La plupart des fournisseurs d'accès ont régulièrement des problèmes avec leurs serveurs DNS. Vous pouvez essayer d'entrer l'url avec https:// et sans "www." , cela a des chances de marcher de cette façon.

Question - J'obtiens un message d'erreur avec les pages HTTPS...

La plupart des navigateurs supportent le cryptage SSL, c'est là le moyen le plus sécurisé pour envoyer et recevoir des données sur l'internet. Le certificat FICGS est auto-signé, vous devez l'accepter et le sauver, alors vous n'aurez plus ce message d'erreur.

Question - Mon adversaire n'abandonne pas dans une position perdue...

Cela peut arriver dans certains cas. S'il n'abandonne pas, il perdra au temps de toutes manières. (vous pouvez appeler l'arbitre si cela prend trop de temps)

Question - Mon adversaire a perdu au temps mais la partie continue...

La partie est en réalité bien terminée, même si le résultat ne s'affiche pas encore. Un robot adjugera la partie dans les heures à venir.

Question - Comment laisser un message à mon adversaire ?

Vous pouvez utiliser le champ de commentaire public ou "public comment". Votre adversaire sera averti par email de toute modification de ce champ. Vous pouvez également utiliser le formulaire en bas de la page My messages (ou Mes messages)

Question - J'ai fini des parties, mais mon classement ne change pas...

Le calcul des classements pour les échecs par correspondance intervient tous les 2 mois, afin d'éviter de trop grandes fluctuations, habituellement lors des premiers jours de janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre. Le classement au Go est recalculé après chaque partie.

Question - Un joueur classé 2100 est inscrit à un tournoi 2200+ !?

Il était probablement classé au moins 2200 lorsqu'il s'est inscrit au tournoi, puis il a perdu des points au classement. Une autre possibilité est qu'il a acheté un ticket pour le tournoi tout en remplissant certaines conditions expliquées ici.

Question - J'ai une norme FIM, mon profil affiche une norme FEM...

Lorsque vous obtenez une norme, cela compte aussi pour toutes les normes inférieures, par exemple si vous obtenez 1 norme FIM et 2 normes FEM, seront affichées 1 norme FIM et 3 normes FEM, et vous obtenez alors le titre FEM. Les normes sont actualisées environ une fois par mois.

Question - Ma pendule n'est pas gelée pendant mes vacances...

Chaque coup doit être joué en moins de 60 jours, par conséquent la pendule du "temps restant pour le coup" continue de tourner pendant les vacances, mais le temps pour le reste de la partie est quant à lui gelé.

Question - Comment importer mes parties d'échecs dans Chessbase ?

Il y a plusieurs moyens d'importer vos parties d'échecs jouées à FICGS dans une base de données d'échecs comme Chessbase ou SCID. 1) Vous pouvez télécharger la base de données complète des parties d'échecs par correspondance jouées à FICGS. Cliquez "Search games" dans le menu, click droit (save as) "All games (PGN)". Importez le fichier dans votre base de données, puis filtrez les parties selon votre nom. 2) Vous pouvez créer un fichier PGN en allant dans "Mes parties" (utilisez le filtre parties d'échecs, cliquez sur l'icone "tour" si vous jouez également au Go et au Poker sur le site, vous pouvez également choisir parties pendantes, parties en cours et toutes les parties) puis en cliquant l'icone de l'imprimante. Vous devez ensuite copier/coller le contenu de la nouvelle page dans un nouveau fichier texte, puis l'importer dans votre base de données. 3) Vous pouvez télécharger le fichier PGN d'une partie ou d'un tournoi en particulier, click droit (save as) le lien "download" en bas de page.

Question - Mon tournoi indique "no winner", pourquoi ?

Lorsque plus de 2 joueurs terminent un tournoi avec le plus haut nombre de points, le programme n'indique pas tous les vainqueurs pour des raisons d'affichage, mais ceux-ci partagent le prix s'il y en a un. A noter que dans le cycle du championnat, il peut y avoir des règles spéciales désignant un vainqueur mais le tournoi affichera "no winner" quoiqu'il en soit.

Question - Comment insérer une partie d'échecs dans le forum ?

Entrez [PGN] suivi par la partie complète au format PGN (Portable Game Notation) ou un problème au format FEN puis finissez par [/PGN]

Question - Comment insérer une partie de Go dans le forum ?

Entrez [SGF] suivi par la partie complète au format SGF (Smart Game Format) puis finissez par [/SGF]

Question - Comment insérer un diagramme d'échecs dans le forum ?

Entrez simplement dans le message la position des pièces en suivant ce format :

ChessPosition=WPa2,WRa1,WKe1,BPa7,BRa8,BKe8.
ou...
GoPosition=Wd16,Bd4,Bf3.

WP : Pion blanc, BK : Roi noir, WN : Cavalier blanc et ainsi de suite (jeu d'échecs), W : Pierre blanche, B : Pierre noire (Go). Toute position écrite en suivant ce format doit être terminée par un point. Veuillez noter qu'une seule position sera affichée par message.




Pour jouer vos coups, veuillez utiliser les interfaces graphiques :


CHESS


8
7
6
5
4
3
2
1
a b c d e f g h



CHESS 960


8
7
6
5
4
3
2
1
a b c d e f g h



GO


19
18
17
16
15
14
13
12
11
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
   a b c d e f g h j k l m n o p q r s t



BIG CHESS


16
15
14
13
12
11
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
a b c d e f g h j k l m n o p q




Vous pouvez également saisir vos coups au format texte si vous êtes familiarisé à la notation algébrique anglaise en utilisant le format PGN (Portable Game Notation) pour les échecs et le Fischer Random Chess ou Echecs 960. Veuillez noter que les promotions autres que Q = Queen (Dame) doivent être écrites au format texte, éventuellement en modifiant le coup généré. Par exemple : e8N pour un cavalier, e8B pour un fou, e8R pour une tour.

Vous serez averti par email de chaque coup joué dans chacune de vos parties sauf si vous décochez l'option 'notification' dans Preferences. Il est conseillé de se connecter au site de temps en temps, des emails pouvant se perdre, internet n'étant pas un endroit dénué de toute erreur.


En cas de difficulté, veuillez lire la F.A.Q. ci dessus ou utilisez le champ de recherche dans le forum.

Merci d'écrire en anglais uniquement (si possible) dans le forum. Note : Les tags HTML, sauf <br>, ne sont pas supportés dans le forum.




Vous pouvez visualiser et enregistrer vos parties sous différentes formes et formats :


Voir une partie d'ECHECS avec une fenêtre javascript
http://www.ficgs.com/pgnviewer/display_game.php?game=[number]

Voir une partie de GO avec une fenêtre java
http://www.ficgs.com/show_sgf.php?game=[number]

Voir une partie d'ECHECS au format PGN
http://www.ficgs.com/format_viewer_pgn.php?game=[number]

Voir une partie de GO au format SGF
http://www.ficgs.com/format_viewer_sgf.php?game=[number]

Suivre des parties d'ECHECS et de GO au format RSS 0.92
http://www.ficgs.com/format_viewer_rss.php?game=[number]



Vous pouvez inclure vos parties dans votre site web :


Il est possible d'adapter le viewer dans vos frames, en ajoutant un tag HTML <body> ou avec des paramètres dans l'URL.

Voyez comment cette url vers la partie 1 est faite.

Les paramètres sont :

- game : le numéro de la partie à afficher
- board : red, blue, green ou grey
- color : le code de la couleur de fond
- text : le code de la couleur du texte
- pgn : 1 si vous voulez afficher les coups de la partie.
- align : 1 pour aligner à gauche (recommandé)


Un exemple basique :

http://www.ficgs.com/display_game.php?game=1&align=1&pgn=1









 

Message




Chat



 

February 23, 2017

FICGS is also a social network including seo forums, a hot news & buzz blog, a free web directory and discussion forums to meet people from all over the world. Discuss the last events, improve your search engines optimization, submit your website, share your interests...


Feel free to link to FICGS chess server, register & win Epoints :






Poker holdem world championship

Free Internet Chess Games Server


Game result  (chess)


A. Wosch, 2331
A. Drozdovas, 2091

1/2-1/2

See game 96947




 Hot news
 Discussions
 Files search
 Social network



Play weiqi online, Go server

                                          
Help



English         French               See also the complete FICGS rules.


Feel free to visit FICGS, using the visitor account :

User : guest ,   Password : guest


Once you registered and received your username, you just have to enter a tournament waiting list and wait for the tournament starts. If you want to play live games, it is recommended to challenge a player in "My games" rather than to enter to enter an advanced tournament (=2 players, blitz time control) waiting list, in both cases do not forget to retire from the waiting list or challenge before to quit if you don't find an opponent.

Please choose carefully the tournaments you want to play, as you can't remove your name from waiting lists once you entered them (but advanced tournaments). Also it is strongly recommended to play no more than 3 tournaments at the same time as it may be quite time consuming.


Once the games started (you'll receive an email notifying the start of the tournament, also a popup window will warn you in the case of a live game if you are in the "My games" page), please connect to FICGS, select a game marked with an exclamation mark in My games, click on the piece to move then on the destination square (ie. for a chess game), or enter your move in the textfield. At last push send button (fast interface - Javascript), or push move button, finally confirm your move by pushing send (slow interface - HTML). To accept a draw or to resign, just check the box without clicking a piece then send the move. Please note that you have to play a move while offering a draw.

It is strongly recommended to activate javascript in your browser - that is generally the case - and to allow pop-ups for this site. Also you shouldn't use the refresh function, please use text links and buttons only.

Please be sure to have read the FICGS general rules and particularly the Chess & Go playing rules.




F.A.Q.


Question - I registered but I did not receive my username...

If you did not receive your username after a week, an email may have been lost in the internet. Feel free to try to login with username : lastname_firstname. You may also try to retrieve your informations by entering your email here.

Question - I received my username, how do I begin to play ?

First you should enter a tournament waiting list. You may login, click 'Waiting lists' in the menu, then click the tournament you would like to play (according to your provisional rating that you can find in Preferences). You have to confirm your entry, now you should see your name appearing on the waiting list. You'll be notified by email of the start of the tournament.

Question - I've lost my password, how to retrieve it ?

You may generate a new password by entering your email here, then just follow the instructions. You may have to reload the page displaying your password if it doesn't work.

Question - I'm unable to stay connected, why ?

One possible explanation is that you're running a chess engine on your computer. In this case, you may open the taskmanager and set the priority of your browser to high.

Question - Where to find my rating ?

You can see all your ratings in Preferences, click the magnifying glass to find more informations (statistics, history).

Question - What are bullet, lightning & blitz time controls ?

As correspondence "rapid" tournaments are played at time control 30 days + 1 day per move, correspondence bullet, lightning and blitz games must be compared to standard time controls in OTB (over the board) chess. See the advanced chess waiting lists to see details about these time controls. In example a correspondence blitz is played at 1 hour + 1 minute / move time control.

Question - How to start a 2 players game ?

To play "live" against an opponent (unlike most tournaments), you can enter a Blitz, Lightning or Bullet waiting list (advanced tournaments), with a time control of a few minutes or a few hours, your game will start as soon as 2 players are in the waiting list. Please retire your name of the waiting list by clicking on the arrows before to leave if you did not find any opponent. Another way is to send a challenge to a chosen player in My Games, just choose a game by clicking an icon (rook for chess, stone for Go or card for poker), then select a player and press Challenge or All to challenge all connected players at the same time. In this case please withdraw the remaining sent challenges before to leave. Even if the server verifies that you are online, there may be a small lag and you may lose a game on time.

Question - How do I challenge another player ?

To send a challenge for an advanced chess game (bullet, lightning or blitz), see the Challenges form in My games, you have to choose a game (advanced chess, Go or poker), an opponent, the game & color you want to play, then push the Challenge button. Ratings shown for chess are advanced chess ratings, different from the correspondence chess ratings. It is strongly recommended not to hide the chat bar to check in the message box (above the chat bar) if your game started or if you received a new challenge. If this window becomes empty, most probably there was a connection problem, then you should load the "My games" page until it works again.

Also it is recommended to remove challenges by clicking on the arrows just near it or next to the challenge button in My games before to leave.

Question - How to know when my game starts ?

When a game or a tournament starts, you should receive an email (clocks start as soon as the tournament starts), but email is not reliable, as there may be delays and anti-spam filters. In the case of an advanced game - blitz, lightning or bullet - several means may warn you when it starts : 1. A popup window saying it's your turn (only if you allowed popup windows for the site in your browser, which is strongly recommended) with a vocal message. 2. The scrolling message above the chat bar will display your advanced game started. 3. If you're viewing the "My games" page, it will refresh itself with (!) marked at the beginning of its title when you have a new move to play, which is quite convenient if you use several windows. In all cases it is strongly recommended to reload handly the "My games" page every 2 minutes at least to not forget that you're waiting for an opponent, and to cancel all challenges (just click the double arrows in "My games" challenges) after a while if noone can play.

Question - When will my tournament start ?

It will start as soon as the waiting list is filled. Usually 7 players are required to start a new tournament, or 2 players for an advanced tournament.

Question - What will happen if I forget to play in a live game ?

If you enter a Blitz, Lightning or Bullet waiting list then quit before to retire from the waiting list, another player may provoke the start of the game by completing the waiting list also. If you lose the game on time without having played a single move, you'll probably lose some rating points according to your opponent's rating (his rating will not increase if less than 10 moves have been played, see rating rules) and you may lose Epoints if you entered a Silver or Gold waiting list. That's why it is recommended to use the challenges option in "My games", that detects your presence on the server in most cases.

Question - What is the touch move option ?

The touch-move option is a way to send your moves without having to press the Send button. The move, including the message to your opponent and the draw & resign boxes, will be sent as soon as it is actually played on the board. It is a way to save some precious time, particularly during bullet games. Be careful though, no move can be taken back. To activate the touch move, just see your Preferences and check the touch move box (available in the fast moves process - javascript required - only).

Question - How to play the chess freestyle cup, what are E-Points ?

It is possible to buy tickets in E-Points for tournaments with entry fees and money prizes like the freestyle cup. More details about E-Points are available in My account page after you connect to the server, see also the terms and conditions by following this link : E-Points in terms and conditions.

Question - How to get E-Points ?

Three ways : You can get E-Points by buying it (see My account), by winning free tournaments with prizes or by becoming an affiliate simply by linking to FICGS on the world wide web (see My account).

Question - Is it possible to cash out E-Points ?

When you win a tournament with an entry fee & prize in E-Points, you may ask for a money prize, see the complete terms & conditions about E-Points. It is not possible to give or sell Epoints to another player.

Question - How do I promote a pawn during a chess game ?

By default, a pawn is promoted into a queen. If you want a rook (R), knight (N) or bishop (B), please just add the letter after your move using PGN notation, ie c8R, promoting white pawn in c8 into a rook.

Question - What are the poker holdem rules ?

Please read the complete FICGS poker holdem rules.

Question - How do I pass in a Go game, how to end it ?

Please just enter 'pass' in the move text field, then send your move. When both players pass, it's up to the players to discuss the score, then resign (or call referee in case of a disagreement only). Feel free to use the scoring function to estimate the position.

Question - What is the clock between brackets ?

This is the time left for the next move, displayed only if this time is inferior to the time left for the whole game, according to the time limit per move rule.

Question - My access provider does not let me connect to FICGS...

Most access providers regularly have problems with their DNS servers. You may try to enter the url with https:// and without "www." , it may work this way.

Question - Why do I get an error message while using HTTPS pages ?

Most browsers support SSL encryption, this is the best secured way to send and receive data through the internet. FICGS certificate is autosigned, you have to accept and save it, then you won't get an error message anymore.

Question - My opponent is checkmated, why the game isn't finished ?

It may happen in some cases. If he does not resign, he will lose on time anyway (you can call referee if it takes too much time).

Question - My opponent ran out of time, why the game isn't finished ?

Actually, it is finished even if the result is not displayed yet. A robot will adjudicate the game within hours, anyway the game is won.

Question - My opponent resigned, how can I leave him a message ?

You can use the public comment field. Your opponent will be warned by email of any text modification. You may also use the form at the bottom of the page My messages.

Question - I've finished games and my rating doesn't change, why ?

Correspondence chess rating calculation occurs every 2 months, in order to avoid big fluctuations, usually during first days of january, march, may, july, september and november. Go rating is calculated after each game.

Question - How did a player rated 2100 enter a 2200-2400 waiting list ?

He was most probably rated at least 2200 when he entered the waiting list, hen he lost some rating points. Another possibility is that he bought a ticket while filling a certain number of conditions explained here.

Question - I got a FIM norm, why does my profile show 1 FEM norm ?

When you get a norm, it also counts for all inferior norms, ie. if you get 1 FIM and 2 FEM norms, it shows 1 FIM and 3 FEM norms so you get FEM title. Norms are updated about 1 time a month.

Question - Why my clock still runs during my vacation ?

Every move must be played in less than 60 days, consequently the "time per move" clock still runs during the vacation, but your time for the rest of the game is frozen.

Question - My tournament in the list shows "no winner", why ?

When more than 2 players end the tournament with the same highest number of points, the program indicates no winner for display reasons but they share the prize if there's one. Also there may be special rules in the world championship cycle to define a winner, but anyway the tournament will show "no winner".

Question - How to import my Chess games in a chess database ?

There are several ways to import your chess games played at FICGS in a chess database like Chessbase or SCID. 1) You may download the complete FICGS correspondence chess database: Click "Search games" in the menu, right click & save "All games (PGN)". Import the file in your database, then you may filter the games by using your name. 2) You may create a PGN file by going to "My games" (please use the chess filter, click the rook icon if you also play Go or Poker, you may also select pending, running or all games) then clicking the printer icon. You just have to copy/paste the content of the new page into a new text file, then importing it in your chess database. 3) You may download the PGN file of a particular game or tournament, right click and save the "download" link at the bottom of the page.

Question - How do I insert a Chess game in the forum ?

Just enter [PGN] followed by the complete game in Portable Game Notation format or a chess problem in FEN format, then finish with [/PGN]

Question - How do I insert a Go game in the forum ?

Just enter [SGF] followed by the complete game in Smart Game Format format, then finish with [/SGF]

Question - How can I insert a Chess or Go diagram in the forums ?

Just enter in the message the position of each piece following this format :

ChessPosition=WPa2,WRa1,WKe1,BPa7,BRa8,BKe8.
or...
GoPosition=Wd16,Bd4,Bf3.

WP : White Pawn, BK : Black King, WN : White Knight and so on (chess), W : White stone, B : Black stone (Go). Every position must be finished with a point. Please note only one position will be displayed by message.




You just have to play through the graphical interface :


CHESS


8
7
6
5
4
3
2
1
a b c d e f g h



CHESS 960


8
7
6
5
4
3
2
1
a b c d e f g h



GO


19
18
17
16
15
14
13
12
11
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
   a b c d e f g h j k l m n o p q r s t



BIG CHESS


16
15
14
13
12
11
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
a b c d e f g h j k l m n o p q




You can also enter your moves in plain text format if you are used to english algebraic notation using PGN (Portable Game Notation) for chess & chess 960. Please note that promotions other than Q = Queen must be written in plain text, by modifying the move generated. For example : e8N will be a knight, e8B will be a bishop, e8R will be a rook.

You'll be notified by email of every move played in any of your games, but if the checkbox 'notification' (in your preferences) is not filled. You should login from time to time, as internet and particularly email isn't a completely reliable way.


If you have any difficulties, feel free to read the F.A.Q. or search the forum with a unique keyword (ie. 'checkmate')

Please speak english only in the forum. Note : Html tags but <br> are not supported.




You can watch and store games with different formats & viewers :


Display CHESS game with a javascript viewer
http://www.ficgs.com/pgnviewer/display_game.php?game=[number]

Display GO game with a java viewer
http://www.ficgs.com/show_sgf.php?game=[number]

View CHESS game in PGN format
http://www.ficgs.com/format_viewer_pgn.php?game=[number]

View GO game in SGF format
http://www.ficgs.com/format_viewer_sgf.php?game=[number]

View CHESS & GO game in RSS 0.92 format
http://www.ficgs.com/format_viewer_rss.php?game=[number]



You can include your games in your own websites :


You can adapt the viewer page as you like in your frames, adding a <body> html tag or simply with parameters in URL.

See how this url to game 1 is made.

Parameters are :

- game : the game you want to display
- board : red, blue, green or grey
- color : background color code
- text : text color code
- pgn : 1 if you want to display the game moves.
- align : 1 to align left (recommended)


A basic example would be :

http://www.ficgs.com/display_game.php?game=1&align=1&pgn=1









 

Message




Chat



 

April 23, 2017

FICGS is also a social network including seo forums, a hot news & buzz blog, a free web directory and discussion forums to meet people from all over the world. Discuss the last events, improve your search engines optimization, submit your website, share your interests...


Feel free to link to FICGS chess server, register & win Epoints :






Poker holdem world championship