Free Internet Chess Games Server


Game result  (chess)


G. Gray, 2189
M. Eldridge, 2255

1/2-1/2

See game 99827




 Hot news
 Discussions
 Files search
 Social network



American Go Association

                                          
Encyclopedia



In english the name is written Correspondence chess


Echecs par correspondance


Le jeu d'échecs par correspondance est une forme du jeu d'échecs dans laquelle les deux joueurs utilisent soit un serveur internet pour transmettre leurs coups, soit l'email (autrement dit le courrier électronique), soit transmettent leurs coups par voie postale, bien que cette forme de jeu ait quasiment disparu à cause de la lenteur de transmission des coups. Le jeu par email commence à disparaitre également, l'IECG ne va par exemple plus poursuivre ses activités par email dès 2010.

Le jeu par correspondance est ainsi mis en contraste avec le jeu d'échecs traditionnel dans lequel les joueurs sont assis l'un en face de l'autre, l'échiquier les séparant.

Le principal avantage du jeu d'échecs par correspondance est qu'il offre à des personnes séparées par une grande distance de jouer des parties entre elles. Une partie par correspondance peut avoir une durée qui dépend de la méthode employée pour transmettre les coups mais généralement elle dure plusieurs mois, dans de rare cas plusieurs années, notamment par voie postale.

Habituellement, un joueur ne peut disputer qu'une partie à la fois mais dans le cas du jeu par correspondance, il peut jouer plusieurs, parfois des centaines de parties en même temps, puisque son temps de réflexion lui laisse le loisir de le faire.

Les échecs par correspondance sont principalement joués sur les serveurs ICCF (Fédération International Des Echecs Par Correspondence), IECG (International Email Chess Group) et FICGS (Free Internet Correspondence Games Server).



Czech   Dutch   English   Finnish   French   German   Hebrew   Polish   Portuguese   Slovenian   Spanish   Vietnamese  




History :

File last modified on 2016-5-11
Contributor : devassal thibault


See also this article on Wikipedia : Echecs par correspondance

All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License.

You may find another article in the encyclopedia by consulting this list.

Echecs par correspondance







 

Message




Chat



 

December 15, 2017

FICGS is also a social network including seo forums, a hot news & buzz blog, a free web directory and discussion forums to meet people from all over the world. Discuss the last events, improve your search engines optimization, submit your website, share your interests...


Feel free to link to FICGS chess server, register & win Epoints :