Reglement du serveur d'echecs, de poker et de Go par correspondance

  
Free Internet Chess Games Server

Install FICGS apps
play chess online


Game result  (poker)


N. Bernal Varela, 2303
Y. Aahlad, 2235

1-0

See game 99772




 Hot news
 Discussions
 Files search
 Social network



Free Internet Chess & Go Server

                                          
Adhésion



Anglais         Français               Voir également l'aide du site.



L'adhésion est gratuite !


FICGS.com - Termes et conditions.


01. Préliminaires
02. Services offerts
03. Adhésion
04. Droits d'entrée
05. Prix en espèces
06. Garanties et limites de responsabilité
07. Transfert d'argent
08. Securité et protection de la vie privée
09. Lois
10. Historique


Annexes

11. Règles générales

          11.1. Netiquette
          11.2. Règlements

          11.3. Règles de jeu

              11.3.(a) Echecs, Fischer Random Chess
              11.3.(b) Grands échecs
              11.3.(c) Go
              11.3.(d) Poker Holdem

          11.4. Règles de temps
          11.5. Adjudications
          11.6. Désistements

          11.7. Règles de classement

              11.7.(a) Classement des échecs par correspondance
              11.7.(b) Classement des échecs avancés
              11.7.(c) Classement des grands échecs
              11.7.(d) Classement du Go
              11.7.(e) Classement du poker holdem

          11.8. Titres

12. Règles des tournois

          12.1. Championnats d'échecs
          12.2. Coupe freestyle d'échecs
          12.3. Championnat de Go
          12.4. Coupe freestyle de Go
          12.5. Championnat de poker holdem
          12.6. Coupe freestyle de poker holdem



01. Préliminaires

Ce document décrit les "termes et conditions" du site internet FICGS, détaillant les services offerts par FICGS et l'usage de ces services par les membres. FICGS peut à tout instant modifier ces conditions si nécessaire. Les membres seront prévenus de ces changements sur le site. La majeure partie du contenu du site étant écrite en anglais et ne pouvant être traduite, il est demandé de comprendre l'anglais pour s'inscrire. Les membres reconnaissent comprendre l'anglais écrit.

Les membres déclarent comprendre et accepter ces conditions quand :

- ils remplissent le formulaire d'inscription et l'envoient à FICGS.
- ils continuent d'utiliser les services du site FICGS après que des changements de ces conditions soient effectués.

Il est demandé que les membres lisent, comprennent, acceptent de se plier à ces Termes et Conditions et reconnaissent les décisions des administrateurs du site comme finales, avant de participer à la moindre partie ou à tout tournoi organisé par le site. Les membres liront périodiquement ces Termes et Conditions au minimum une fois par mois. Prenez soin de les lire entièrement.

Lorsqu'un membre n'est plus en accord avec ces conditions (ou les changements de ces conditions), il est libre de mettre fin à son inscription en envoyant un email à .


02. Services offerts par FICGS

FICGS fournit le serveur d'échecs par correspondance (www.ficgs.com) aux membres pour jouer des tournois d'échecs, de Go et de poker par correspondance. Les membres ont accès à ce serveur par internet. Tout membre doit être préalablement équipé de tout le matériel nécessaire à cette connection, incluant un ordinateur et un modem, nécessaires à établir une connection au réseau internet : World Wide Web. Additionnellement il doit fournir un accès au réseau internet et payer toute charge de communication associée à cet accès.

Avant d'entrer dans une liste d'attente de tournoi, assurez vous que le type de jeu est autorisé dans votre pays pour votre âge, par exemple en Algerie, Iran, Jordanie, Libye, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Syrie, Tunisie, Emirats Arabes Unis, Palestine, Yemen, Corée du Sud.

FICGS organise des tournois d'échecs et de Go par correspondance joués sur le serveur, administre et distribue les prix en espèces pour les tournois FICGS avec des droits d'entrée et arbitre tous les tournois joués sur www.FICGS.com.

FICGS offre un support technique pour les membres et répond aux questions à propos du site sur le forum prévu à cet effet. FICGS édite, publie et contrôle les règlements des tournois FICGS.

FICGS peut, lorsqu'il le souhaite, étendre, changer, ou partiellement interrompre ces services. Mais le serveur d'échecs par correspondance lui-même doit rester opérationnel de façon à ce que tous les tournois en cours puissent se terminer normalement.

FICGS produit et continue de développer le logiciel du serveur. Tout membre peut proposer de nouvelles fonctionnalités du logiciel dans le forum, mais les membres ne peuvent pas exiger certains changements. Les fonctionnalités du serveur FICGS sont choisies en considération à la fois de leurs coûts et de leurs effets.

Parmi les fonctionnalités du serveur FICGS :

- Jeu de Go, Jeu d'échecs, Fischer Random Chess, Grands échecs, Poker Holdem.
- Inscriptions instantanées aux tournois, création des tournois automatisée.
- Tournois standards par niveaux et tournois d'échecs rapides.
- Organisation d'événements spéciaux.
- Tournois avec des droits d'entrée et des prix (également matchs à 2 joueurs).
- Tournois gratuits avec des prix.
- Compte à rebours en secondes pour chaque partie.
- Cryptage du mot de passe, ainsi que d'autres fonctions de sécurité.
- Wikiéchecs, le répertoire ouvert d'ouvertures d'échecs.
- Encyclopédie ouverte des échecs, du Go et du Poker. Forum, blog et chat.
- Interface graphique disponible pour chaque jeu (voir l'Aide).
- Notification des coups par email (les votres et/ou ceux de votre adversaire).
- Vacances ( 45 jours par an), limite de temps accumulé pour chaque partie.
- Statistiques des joueurs, calcul du futur classement aux échecs en temps réel. Historique.
- Differents designs proposés, interface multilingue.
- Parties en live (fils rss disponibles), base de données des parties à disposition des membres.
- Mise à jour du classement des échecs tous les deux mois.
- Mise à jour du classement en temps réel pour le Go, le Poker et les autres jeux.
- Saisie des coups par click sur les pièces et cases de destination, ou au format texte.
- Votez pour les meilleures parties jouées sur le serveur.

... et beaucoup d'autres fonctionnalités !


03. Adhésion

L'adhésion à FICGS est gratuite à vie (excepté en cas de suspension, résiliation ou expulsion). FICGS fournit à tous les membres un nom d'utilisateur et, dans certains cas, également un mot de passe. Le membre peut changer son mot de passe lorsqu'il le souhaite. Pour mettre fin à votre adhésion, envoyez un simple courriel à

Il est demandé à tout membre de s'enregistrer sous son vrai nom. Les enregistrements doubles sont interdits et automatiquement détectés. FICGS fermera le compte d'un membre si celui ci viole les règles du serveur FICGS ou agit contre FICGS. Si le membre ne fournit pas d'explication raisonnable et acceptable par les administrateurs du site, FICGS fermera son compte de manière permanente. Veuillez noter que mettre fin à un compte ou le résilier signifie que le compte sera inactif, non pas effacé. Il n'est pas possible de fermer un compte puis d'en ouvrir un autre, particulièrement sous le même nom.

Les joueurs titrés (GM, SM, IM aux échecs, 5 dan et plus au Go) peuvent se voir demander dans certains cas d'envoyer une copie de leur passeport ou de la carte de membre de leur organisation au moment de l'inscription.

Le site se réserve le droit de mettre fin à tout compte ou de décliner ou limiter votre participation dans toute activité du site pour quelque raison que ce soit, incluant, mais non exhaustivement, le harcèlement d'autres participants, la publication de tout matériel offensant, diffamatoire, ou toute atteinte aux termes de l'agrément entre vous et le site. Par l'enregistrement de tout compte et/ou la participation à tout tournoi offert par le site, vous consentez à permettre aux administrateurs du site à accéder aux informations de votre compte et, si nécessaire, à vos conversations avec d'autres joueurs stockées sur le serveur, pour enquêter sur les plaintes et autres allégations d'abus.

Lorsqu'un membre résilie son adhésion ou lorsque FICGS y met fin, toutes ses parties en cours lui seront comptées comme une défaite. FICGS ne remboursera aucun droit d'entrée à un tournoi non utilisé et resté sur son compte. En vous inscrivant, vous acceptez que le site FICGS puisse conserver toutes vos informations en tant que joueur, statistiques et parties jouées par vous dans la base de données et les publier sur le réseau internet. Par son inscription, tout membre reconnait accepter les emails envoyés par le serveur FICGS et ne les considèrera pas comme du courrier "spam" ou pourriel.

En choisissant un code de pays ISO-3166, tout membre accepte que le drapeau correspondant lui soit attribué et soit affiché à titre d'information uniquement. Voyez l'annuaire des pays pour plus d'informations.


04. Droits d'entrée

Note : Cette fonctionnalit&ecute; n'est pas disponible sur les applications (Android...)

FICGS.com offre un serveur de jeux sur internet où les participants peuvent prendre part à une variété de jeux d'adresse et / ou peuvent prendre part à des compétitions de type tournois à plusieurs joueurs avec des droits d'entrée. Tout comme les tournois ayant lieu dans le monde réel, les joueurs s'acquittent d'un droit d'entrée pour toute participation à un tournoi en ligne de ce type, et peuvent gagner des prix en espèces. Veuillez noter que des contrôles de temps plus rapides (parties blitz, lightning et bullet par correspondance) sont disponibles pour les tournois avec des droits d'entrée.

Il n'y a pas de jeux de hasard (comme le Poker holdem) avec des gains en argent sur FICGS, ainsi selon les définitions et les lois en France et dans la plupart des pays au moins, il n'y a pas de jeux d'argent.

Tout membre a un compte en E-Points à FICGS. S'il n'achète pas de tickets pour des tournois avec des droits d'entrée, son compte est vide, mais il lui est habituellement attribué quelques E-Points pour qu'il puisse essayer gratuitement certaines fonctionnalités éventuellement payantes.


E-Points : En résumé des sections Droits d'entrée et Prix en espèces, vous pouvez acheter des tickets en E-Points (1 E-Point vaut 1 Euro, voir la page My account ou Mon compte une fois connecté au serveur pour plus de détails) puis jouer des tournois avec des droits d'entrée et des prix (silver, gold) avec de faibles coûts en E-Points, enfin demander des prix en espèces à la place d'E-Points pour les tournois gagnés terminés que vous désirez : Selon le prix remporté, il vous sera reversé 0,75 Euro par E-Point restant dans votre compte. Par conséquent, plus vous jouez de tournois avant de demander un prix en espèce, moins le coût par partie est élevé (les prix en E-Points atteignent jusqu'à 99 % des droits d'entrée, 100 % et plus pour la coupe d'échecs freestyle).

Tous les membres peuvent participer aux tournois gratuits offerts par FICGS, sauf les tournois organisés sur invitation par FICGS et les tournois qui demandent un classement qui ne correspond par à celui du membre. Enfin, il n'est pas possible de s'inscrire à de nouveaux tournois à cadence rapide ou standard (hors cycles de championnat du monde et tournois avec droit d'entrée) si le nombre de vos parties en cours - à cadence rapide ou standard - excède une certaine limite de parties. Les tournois à cadence plus rapide n'ont pas de restriction.

Tickets pour un tournoi de classe plus élevée : Cependant, lorsque vous gagnez un tournoi comptant pour le classement (uniquement après que vous ayez reçu un email spécifiant que vous avez remporté le tournoi ou lorsque la liste des tournois indique votre nom comme le vainqueur ou co-vainqueur du tournoi) ou si votre classement se situe au plus 50 points en dessous de la limite inférieure de la restriction de la liste d'attente du tournoi de la classe suivante, il est maintenant possible d'acheter un ticket pour la liste d'attente du tournoi de la classe suivante (par exemple si vous remportez un tournoi d'échecs de classe A, vous pouvez demander un ticket pour un tournoi de classe M pour la même cadence de temps) pour 10 Epoints si les conditions suivantes sont remplies : 1) Au plus 2 joueurs ont obtenu le meilleur score dans le tournoi. Il n'y a pas de vainqueur sinon. 2) Le classement du joueur ne doit pas être de plus de 200 points sous la limite inférieure de la restriction de la liste d'attente du tournoi demandé. 3) Au plus 2 joueurs peuvent acheter un ticket pour la même liste d'attente pour un tournoi. 4) Cinq joueurs au moins doivent s'être inscrits dans la liste d'attente du tournoi pour que vous puissiez acheter un ticket pour ce tournoi. 5) La possibilité d'acheter un ticket est valide après la fin officielle du tournoi [lorsque la liste des tournois indique le nom des vainqueurs et non des leaders]. 6) Le compte du joueur doit être crédité d'au moins 10 Epoints.

Tout membre désirant participer à un tournoi avec un droit d'entrée doit posséder des E-Points et éventuellement acheter ou gagner des tickets en E-Points pour ces tournois en prenant soin de respecter les lois du pays (et état) dans lequel il réside. Les tournois avec droits d'entrée organisés par FICGS ne sont pas ouverts aux joueurs d'un pays en particulier, les joueurs qui choisissent de participer aux tournois avec des droits d'entrée le font à leur propres et seuls risques. Comme dans n'importe quel jeu ou compétition avec un droit d'entrée, il existe un risque de perte d'argent. Le joueur comprend qu'il/elle peut choisir de participer aux jeux gratuits également disponibles sur FICGS.com

FICGS n'offre pas de représentation ou garantie, implicite ou explicite, quant à vos droits légaux de participer à quelque tournoi que ce soit proposé par le site. Vous êtes assujetti à toutes les lois de l'état, province et/ou pays dans lequel vous résidez et duquel vous accédez au site et êtes seul responsable d'obéir à ces lois. Vous reconnaissez que le site ne peut pas être tenu responsable si les lois qui vous sont applicables restreignent ou interdisent votre participation.

Restriction d'âge pour les tournois avec droits d'entrée : Les tournois avec droits d'entrée sont conçus comme des services de divertissement pour adultes et sont par conséquent restreints à un âge légal. En France, les joueurs doivent être âgés de plus de 18 ans. Il est interdit à tous les mineurs, dans leur juridiction respective, de participer à des parties donnant lieu à un droit d'entrée.

Il n'existe aucune différence entre les jeux joués à FICGS et les tournois d'échecs ou de Go, ou d'autres jeux d'adresses qui ont été joués pour des prix en argent dans le monde réel depuis des centaines d'années. Tous les jeux joués à FICGS font appel à l'habileté des joueurs. Ceci est en contradiction totale avec les lotteries et autres jeux de hasard typiquement offerts par les casinos ou la Française des Jeux, où chaque joueur fait face à un même nombre de chances de gagner. Bien que les distinctions entre les jeux d'adresse et les jeux de hasard soient claires, il y a des pays et quelques état dans les Etats-Unis d'Amérique qui ne permettraient pas encore la participation à des compétitions de jeux d'adresse avec des droits d'entrée et/ou des prix. Pour ces endroits, les tournois avec des droits d'entrée proposés par FICGS ne peuvent pas être joués.

Par l'utilisation du serveur FICGS.com, les joueurs reconnaissent se plier à ce qui suit :

- Le joueur a atteint l'âge de majorité de la juridiction dans laquelle il réside.
- Le joueur comprend qu'il/elle peut jouer aux jeux gratuits proposés par FICGS, ou participer aux tournois avec des droits d'entrée et des prix.
- Le joueur reconnaît que les jeux joués à FICGS ou les compétitions avec des droits d'entrée et des prix ne sont ni abjects, ni objectionnables, ni injustes, ni indécents.

Vous acceptez de tenir FICGS, ses employés, administrateurs, directeurs, gérants, affiliés, partenaires, auxiliaires, publicitaires, promoteurs ou autres agences, et agents totalement innocents et de les indemniser pleinement de tous coûts quels qu'ils soient, responsabilités et autres dommages quels qu'ils soient, qui pourraient survenir en conséquence de l'utilisation ou participation d'un joueur sur le site, utilisation de tout matériel présent sur le site, participation aux tournois avec des droits d'entrée et des prix, participation aux parties, ou, conséquences des pertes ou de l'acceptation de prix en espèces.

Les tickets (Silver : 10 E-Points = 10 Euros, Gold : 100 E-Points = 100 Euros - taxe sur la valeur ajoutée incluse le cas échéant) sont vendus aux membres sur le site sur la page "My account" ou "Mon compte". Il est également possible de gagner des E-Points en devenant affilié (voir la page "My account") ou en gagnant des tournois gratuits avec des prix. Lorsque vous achetez des tickets, un compte virtuel in E-Points est créé (ou modifié) avec une durée de vie de 10 ans, signifiant que le compte en E-Points sera réinitialisé quoiqu'il arrive à la fin de cette période, après au plus deux avertissements au membre, lui demandant de réclamer ses prix en espèces. La durée de vie d'un compte E-Points sera reconduite à chaque fois que des tickets seront achetés par le membre. Le nombre d'E-Points ajoutés au compte correspond à la somme versée en Euros. Les tickets ne sont pas rachetés ou remboursés. Vous ne pouvez pas avoir plus de 5000 E-Points dans votre compte, dans ce cas vous devez obligatoirement demander des prix en espèces. Notez qu'il est désormais interdit de jouer des parties pour des Epoints contre un joueur utilisant la même adresse internet, ceci afin d'empêcher d'éventuels abus.


05. Prix en espèces

a) Lorsqu'un joueur gagne un tournoi gratuit avec un prix en E-Points, le prix courant affiché pour ce tournoi lorsque la liste des vainqueurs est mise à jour est ajouté à son compte FICGS. Le site se réserve le droit de modifier les prix pendant le déroulement des tournois gratuits.

b) Lorsqu'un joueur gagne un tournoi avec un droit d'entrée (non nul) et un prix, il peut choisir après la ou les parties de garder (solution par défaut) les E-Points ajoutés instantanément dans son compte FICGS ou, s'il a assez d'E-Points dans son compte, un prix en espèces. Les droits d'entrée et les prix en E-Points sont publiés dans la page du tournoi dans les pages des "Inscriptions" (listes d'attente) ou "Waiting lists". Si des parties dans un tournoi de ce type n'ont pas été véritablement jouées pour la victoire, par exemple si un participant perd de toute évidence rapidement une ou plusieurs parties, ces tournois ne seront pas considérés comme des victoires et le joueur montrant ce comportement perdra ses E-Points mis en jeu dans le tournoi, qui seront retirés du compte du vainqueur si nécessaire.

Si vous demandez un prix en espèces, le prix en E-Points du tournoi sera retiré de votre compte, vous serez ensuite payé 70 % du total des droits d'entrée en Euros, divisé selon le nombre de gagnants dans le tournoi, par exemple si vous gagnez vos parties dans un tournoi Gold à 2 joueurs : 70 % de 200 = 140 Euros. Ce taux est susceptible de varier dans le temps.

Note : En cas de partie nulle dans un tournoi d'échecs classique à deux joueurs, le prix peut être divisé comme suit : Le joueur ayant les noirs récupèrera totalement ses E-Points tandis que le joueur ayant les blancs obtiendra le reste. Cette spécificité sera annoncée le cas échéant dans la page du tournoi avant inscription.

Par conséquent, il existe deux types de commission selon que vous choisissez un prix en espèces ou un prix en E-Points. Les prix en espèces doivent être comparés aux prix en E-Points qui sont beaucoup plus élevés : Plus vous jouez de parties avant de réclamer un prix en espèces, moins la commission prise par le serveur par partie est élevée (rapidement proche de zéro).

Les tournois avec droits d'entrée sont communément appelés "Bronze", "Silver" et "Gold". Les tournois "Platin" peuvent être ouverts pour des événements spéciaux uniquement. Veuillez noter qu'il n'y a pas de prix en espèces pour les tournois thématiques en cas d'égalité, le nombre de E-points gagnés pouvant varier selon l'ouverture de la partie.

Les tickets en E-Points pour les tournois ne peuvent pas être vendus à d'autres membres ou remboursés. Vous devez remporter des prix pour échanger vos E-Points contre de l'argent. Les prix en espèces seront payés aux gagnants de ces prix dans un tournoi après que toutes les parties de ce tournoi seront terminées. Les prix en espèces seront payés par le biais de Paypal uniquement.

Pour des raisons de comptabilité, FICGS peut une fois par an suspendre la vente des tickets pour les tournois avec un droit d'entrée pendant quelques semaines, et vider à la fin de cette période (habituellement à la fin du mois de décembre) tous les E-Points restant sur tous les comptes. Dans ce cas, les membres seront payé selon le ratio en cours.

S'il y a des taxes ou des impôts supplémentaires à payer dans les pays des gagnants de prix en espèces, ceux-ci sont responsables de ces paiements. Il incombe aux membres de déclarer les sommes gagnées sur le site si nécessaire.


06. Garanties et limites de responsabilité

Les membres reconnaissent que l'utilisation du serveur et de nos services est aux seuls risques du membre.

FICGS ne garantit pas que le service ne sera jamais ininterrompu ou exempt d'erreur. FICGS réparera les dommages du serveur aussi vite que possible. Si cela est possible et si la durée du problè,me est connue (et pas trop courte), le temps d'inactivité du serveur ne sera pas compté dans le temps de réflexion des joueurs. Les membres ne peuvent pas rendre FICGS responsable pour les temps d'inaccessibilité et d'inopérance du serveur ou de la perte de données. FICGS ne sera aucunement responsable des agissements des membres, particulièrement s'ils ne respectent pas ces "Termes et Conditions", également de ce que les membres publieront dans le forum, les nouvelles, commentaires ou messages à d'autres membres, ou pour toute autre information automatiquement générée et publiée, incluant les liens vers d'autres sites web.


07. Transfert d'argent

Les tickets pour les tournois avec des droits d'entrée doivent être payé sur les comptes de FICGS (voir ci-dessous). Lorsque vous nous envoyez de l'argent, prenez soin de nous rappeler vos nom, prénom et numéro de membre (nombre affiché dans "Preferences") et d'envoyer un email à en mentionnant ces informations et quelle somme vous avez envoyé à quel compte. Tout coût éventuel de transfert d'argent ou de conversion de monnaie est à la charge du membre.

Lorsque vous achetez des tickets pour des tournois avec un droit d'entrée, il vous est également demandé de fournir ces informations dans "Mon compte" ou "My account" (veuillez utiliser le formulaire) : Votre adresse résidentielle permanente, votre pays, votre numéro de téléphone et les informations relatives à votre compte bancaire (par exemple l'email de votre compte Paypal) duquel vous enverrez et recevrez de l'argent. Vous attestez et garantissez que les informations que vous soumettez au site sont complètes et exactes. Dans le cas d'informations incomplètes ou inexactes, votre compte pourrait être immédiatement annulé, ainsi que tous les prix dont vous pourriez être titulaire.

Les membres doivent garder leurs informations de compte (incluant le mot de passe) strictement secrètes et sont seuls responsables de leurs transactions de comptes. II est de votre responsabilité directe d'utiliser les formulaires de cryptage SSL pour vous connecter au site FICGS et de vous déconnecter de FICGS.com pour empêcher tout accès non autorisé à vos informations. Vous reconnaissez que le site ne peut être tenu responsable de tout dommage causé par un accès non autorisé à vos informations de compte ou toute autre méthode de paiement mise en oeuvre par d'autres personnes en connection avec ce site.

Toute tentative d'action frauduleuse, par l'utilisation de cartes de crédits ou autre méthode de paiement, quelles que soient les sommes considérées, ou toute autre erreur de votre part quant à honorer les charges légitimes ou demandes de paiement résultera en l'annulation de votre compte ainsi que des prix dont vous pourriez être titulaire, ainsi que de poursuites judiciaires.

En enregistrant votre compte et/ou participant dans quel tournoi que ce soit proposé par le site, vous reconnaissez que FICGS ne peut pas être tenu responsable de quel dommage que ce soit, perte, ou atteinte résultant de la falsification, ou autre accès non autorisé ou usage du site ou de votre compte. Toute tentative de connection non autorisée au système du site ou à tout compte autre que le votre, altérant les performances du site, violant les procédures du systèmes, ou causant délibérément des dommages ou attaquant le site donnera lieu à des poursuites judiciaires civiles et/ou criminelles et résultera en l'annulation immédiate de votre compte et des prix dont vous pourriez être titulaire.

Pour envoyer de l'argent (droits d'entrée) à FICGS ou recevoir de l'argent (prix en espèces) de FICGS, le moyen le plus simple et le plus économique est de créer (si nécessaire) et utiliser un compte Paypal :

Paypal est un outil qui vous permet d'envoyer et de recevoir de l'argent instantanément et en toute sécurité avec une simple adresse email. Vous pouvez charger et recevoir des fonds avec votre carte de crédit ou par virement bancaire notamment. Paypal est l'une des meilleures solutions disponibles sur le marché pour les transferts d'argent internationaux, il accepte la plupart des monnaies.



Il est également possible d'effectuer un virement bancaire pour envoyer de l'argent à FICGS. Tout coût éventuel de transfert d'argent ou de conversion de monnaie est à la charge du membre. Pour recevoir de l'argent de la part de FICGS, veuillez utiliser un compte Paypal.

Les modalités et informations relatives au compte bancaire FICGS et au compte FICGS à Paypal sont affichées sur la page "Mon compte" ou "My account" après que vous vous soyiez connecté au serveur. Votre compte en E-Points sera habituellement crédité environ une journée après votre versement, toutefois il peut arriver que cela prenne jusqu'à 15 jours.


08. Sécurité et protection de la vie privée

En utilisant les applications "Chess Trainer", "Blindfold Chess", "Chess 960" ou "Random Chess" (ou d'autres proposées sur d'autres sites parallèles tels Playchess.app, Echecs.app, Jugarajedrez.app, Xadrez.app ou aussi Pokerholdem.app et Playgogames.app ...) pour Android, iOS ou Facebook, aucune inscription n'est requise, tout au plus optionnelle. Aucune information n'est alors stockée sur le serveur FICGS. Les cookies ne sont utilisés que pour retenir votre classements et certaines options comme la 3D.

Cependant, tout membre peut s'enregistrer sous son vrai nom à FICGS. Par conséquent FICGS demandera des informations personnelles lors de l'enregistrement du formulaire d'inscription et les stockera. FICGS utilise ces données pour un usage interne uniquement. FICGS publiera sur le web certaines informations du membre comme son nom/prénom et son pays. Des informations optionnelles peuvent également être publiées comme sa date de naissance, la date de dernière connection au serveur et éventuellement une photo. Le membre accepte cela lorsqu'il soumet ces informations au site et/ou utilise les services proposés par FICGS. Aucune donnée personnelles n'est utilisée par le site en vue d'un ciblage publicitaire ou pour un profilage quelconque. Tout membre peut voir et modifier ou demander à modifier ou effacer ces donné n'importe quand en envoyant un message au webmaster par email ou par le formulaire sur la page "Mon compte".

Lorsque cela est possible, FICGS propose la transmission de données par cryptage SSL, en plus d'autres fonctions de sécurité qui offrent une sécurité maximale pour vos échanges de données avec le serveur. Votre navigateur doit toutefois supporter le protocole HTTPS pour utiliser cette fonctionnalité, également vous devrez accepter et sauver le certificat auto-signé par FICGS. Il est de la responsabilité du membre d'utiliser les formulaires d'échanges de données cryptées par SSL pour garantir la meilleure sécurité possible pour les échanges d'information, dans ce cas vérifiez que l'URL des pages du site commence par https://. Il est fortement recommandé d'utiliser des mots de passe de 8 caractères au moins (contenant à la fois des lettres et nombres) et d'en changer régulièrement. Egalement vous devriez activer Javascript sur votre navigateur pour utiliser toutes les fonctionnalités du site FICGS. Veuillez noter que si vous utilisez le formulaire de droite lors de la connection au serveur et si l'URL ne commence pas par HTTPS, alors votre mot de passe sera envoyé en clair à travers l'internet et par là même aucunement sécurisé. Les mots de passe sont "hashés" (fonction md5 + sel) dans la base de données, afin que personne ne puisse connaître votre mot de passe, même le webmaster.

Certains utilisateurs peuvent voir leur adresse internet IP changer constamment. Ils obtiendront alors probablement un message d'erreur lors de l'utilisation du formulaire de connection dit "secure" (avec ou sans le protocole HTTPS). Lorsque vous utilisez le formulaire dit "secure", votre mot de passe sera "hashé" avant d'être envoyé sur l'internet, mais le cryptage SSL est suffisant en théorie pour protéger vos données. A ces utilisateurs, il est fortement recommandé d'utiliser le formulaire de droite sur la page sécurisée par le cryptage SSL.

FICGS ne vous demandera jamais d'entrer votre mot de passe dans un formulaire par email/courriel, si une telle demande vous parvenait veuillez immédiatement contacter le webmaster. Veuillez toujours vous connecter à FICGS en tapant l'adresse complète du site dans votre navigateur, par exemple http://www.ficgs.com , https://ficgs.com/login.html ou http://www.ficgs.com/login.html . Cela empêche le hameçonnage ou phishing, un procédé bien connu des pirates qui tenteraient de voler vos informations de connection en vous redirigeant vers un autre site.

FICGS respecte le caractère privé des informations sauvées sur le serveur. FICGS ne révèlera pas les informations d'un membre, autres que celles citées précédemment, à d'autres personnes, notamment pas pour des raisons publicitaires.

Informations relatives aux publicités diffusées par Google Adsense :

* En tant que prestataire tiers, Google utilise des cookies pour diffuser des annonces sur votre site.
* Grâce au cookie DART, Google adapte les annonces diffusées aux utilisateurs en fonction de leur navigation sur votre site Web ou d'autres sites.
* Les utilisateurs peuvent désactiver l'utilisation du cookie DART en se rendant sur la page des règles de confidentialité s'appliquant au réseau de contenu et aux annonces Google.


09. Lois        

Cet agrément sera régi par et décomposé en accord avec les lois françaises, le membre reconnaît se soumettre à la législation française pour toute cause ou action relevant de cet agrément. Dans l'éventualité qu'une portion de cet agrément soit déclarée invalide par un jugement, le reste de cet agrément restera pleinement en vigueur.


Propriété intellectuelle :

Sauf précisé, la structure générale, ainsi que les textes, images, graphismes, documents, bases de données et tout autre élément composant le site sont la propriété exclusive de FICGS. L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur les droits d'auteur et de la propriété intellectuelle. Les noms, marques et enseignes cités sur ce site sont la propriété de leurs déposants respectifs. Toute utilisation ou reproduction, totale ou partielle, du site, des éléments qui le composent et/ou des informations qui y figurent, par quelque procédé que ce soit, constitue une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Cependant, les parties d'échecs et de Go ne devant être la propriété de quiconque, il est permis de copier les parties tant que la source est conservée dans les informations de la partie (format PGN).

Liens hypertexte :

FICGS autorise tout site internet à établir un lien pointant vers une page du site www.ficgs.com, toutefois se réserve à tout moment la possibilité d'interdire ces liens. La mise en ligne du site par un tiers sous une autre url est interdite. FICGS décline toute responsabilité concernant le contenu disponible sur les autres sites internet vers lesquels il a créé des liens ou qui auraient pu être créés à son insu. L'accès à tous les autres sites internet liés à ce site web se fait aux risques de l'utilisateur. FICGS décline toute responsabilité pour toutes les informations contenues sur des sites tiers où figurent des liens renvoyant au site www.ficgs.com

Cookies :

L'utilisateur est informé que lors de ses connexions aux site, un "cookie" peut être installé sur son logiciel de navigation. Il s'agit d'un bloc de données lui permettant de ne pas avoir à retaper ses identifiants de connexion. L'utilisateur peut cependant s'opposer à la mise en place de "cookies" en désactivant cette option dans les paramètres de son navigateur.

Déclaration :

En conformité avec les dispositions de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisé à partir du site a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) qui en a délivré récépissé en date du 14 mai 2007 sous le numéro 1233567 v0. Pour toute demande d'accès ou de rectification de ces données en accord avec le règlement du site, s'adresser au contact ci dessous.


FICGS - Organisation de compétitions de jeux d'adresse sur internet.
Numéro de Siret 49780213200017 - RCS Guéret

Contact : Thibault de Vassal
Email :

Adresse : Jupille 23600 St Pierre Le Bost, France


10. Historique

Dernière mise à jour : 24 septembre 2012


11. Règles générales


11. 1. Netiquette

L'assistance par ordinateur et notamment d'un programme, comme toute autre forme d'aide, est autorisée, sauf pour les tournois dits "no-engines".

Il est possible de publier des commentaires publics dans vos parties, ainsi que d'envoyer des messages privés aux autres membres. Aucun joueur ne publiera dans un forum, chat ou n'enverra à un autre membre un message qui contienne quel matériel que ce soit à caractère abusif, insultant, provocateur, publicitaire, vulgaire, salissant, raciste, sexiste, ou autre forme de discrimination ou à caractère sensible, notamment politique. Cela pourrait alors conduire à être immédiatement banni du site, et de manière permanente. Vous reconnaissez que le webmaster, administrateur et les modérateurs du site ont le droit d'enlever, éditer, déplacer ou fermer tout sujet, commentaire ou message, quand que ce soit, s'ils le jugent nécessaire. Répondre à tout message au contenu entièrement ou partiellement assimilable à de la provocation est interdit et pourrait conduire à obtenir un accès limité au serveur, la décision finale quelle qu'elle soit appartenant au modérateur. Dans ce cas, veuillez simplement avertir le modérateur ou le webmaster en privé. Pour maintenir une communauté amicale, toute plainte de triche devra être adressée à l'arbitre et ne devra pas apparaitre dans les commentaires d'une partie ou dans le forum, avec les mêmes conséquences dans le cas contraire.

La publication d'un message à caractère privé sans l'autorisation expresse de son ou ses auteurs est strictement interdite.

En tant qu'utilisateur du site, vous acceptez que toute information entrée par vos soins dans le formulaire d'inscription et pendant l'utilisation du site, soit enregistrée dans une base de données, ainsi que votre adresse internet ip dans le but d'empêcher toute triche et piratage. Bien que ces informations ne seront pas distribuées à d'autres personnes sans votre consentement, FICGS ne peut pas être tenu responsable pour toute tentative de piratage pouvant entraîner la compromission de ces données. Votre adresse email est utilisée pour confirmer vos informations lors de votre inscription, pour vous envoyer de nouveaux mots de passe (dans le cas où vous devriez le perdre), vos coups joués dans vos parties, les commentaires et coups de vos adversaires, ainsi que d'autres informations envoyées par FICGS.

11. 2. Règlements

Le règlement du jeu d'échecs appliqué est le règlement officiel défini par la Federation Internationale Des Echecs (FIDE). La dernière version peut être trouvée sur la page du site internet de la FIDE. En cas de conflit entre ces règles et les règles appliquées à FICGS, les règles et règlements du serveur FICGS prévalent.

Le règlement du jeu de Go appliqué est le règlement officiel défini par la fédération internationale du jeu de Go (IGF). En cas de conflit entre ces règles et les règles appliquées à FICGS, les règles et règlements du serveur FICGS prévalent.

Les règles supposent que les arbitres à FICGS ont la compétence nécessaire, un bon jugement et une objectivité absolue quant à les appliquer. Des règles trop détaillées pourraient priver l'arbitre de sa liberté de jugement et ainsi l'empêcher de trouver une solution à un problème avant tout dicté par l'équitabilité, la logique et des facteurs spécifiques. FICGS appelle tous ses membres à accepter ce point de vue.

11. 3. Règles de jeu

Tous les coups et autres communications seront transmis par l'intermédiaire du serveur. Les interfaces graphiques servent uniquement à assister l'écriture des coups, mais il relève des joueurs d'envoyer des coups valides, avec une notation correcte. La validité des coups envoyés est vérifiée par le serveur, si toutefois vous parveniez à envoyer un coup faux, votre adversaire peut réclamer le point par appel à l'arbitre (ou l'arbitre peut adjuger la partie de son gré). Les offres de nulles verbales sont invalides, seules les offres de nulles en cochant la case prévue à cet effet doivent être prises en compte par votre adversaire.

Les coups envoyés ne peuvent être annulés en aucun cas (sauf problème de serveur), même si les deux adversaires sont d'accord pour le faire, cette règle a été discutée dans les forums et choisie par une majorité de joueurs pour éviter divers problèmes. Il n'y a aucun moyen d'arrêter les pendules, les joueurs ne peuvent utiliser le fait qu'ils ont stoppé de jouer après qu'ils aient appelé l'arbitre pour quelque raison que ce soit pour demander plus de temps à leur pendule. La partie doit continuer dans tous les cas, l'arbitre agira dès que possible (vous pouvez utiliser le formulaire dans la page 'Mon compte' en cas d'urgence) et pourrait donner une pénalité en temps, par exemple en cas de harcèlement de l'adversaire.

a. Jeu d'échecs (et Fischer Random Chess) : Les coups envoyés doivent utiliser la notation algébrique anglaise, utilisant la notation dite PGN (Portable Game Notation). Toutefois certains coups ambigus peuvent n'être écrits que dans leur notation la plus facile à lire. Il est recommandé de laisser les interfaces graphiques générer l'écriture du coup. Mises à part les applications Chess Trainer, Blindfold Chess, Chess 960 et Random Chess pour Android, la règle des 50 coups n'est pas utilisée (n'ayant pas de sens lors de parties longues par correspondance), veuillez faire appel à l'arbitre si un résultat nul évident n'est pas accepté par votre adversaire. Veuillez noter qu'un mat forcé en plus de 50 coups ne sera pas considéré comme un résultat nul. Voici enfin un exemple de partie d'échecs :

[Event "FICGS__CHESS__CLASS_B__000001"]
[Site "FICGS"]
[Date "2006.3.8"]
[Round "1"]
[White "Rambo,John"]
[Black "Balboa,Rocky"]
[Result "1/2-1/2"]

1.e4 e5 2.f4 d5 3.exd5 exf4 4.Bb5+ Bd7 5.Nf3 Bxb5 1/2-1/2

b. Les parties de 'Grands échecs' sont jouées sur un échiquier de 16 x 16 cases. Les coups sont donnés par 'la case d'origine'-'la case de destination' avec les coordonnées allant de a1 à q16 (par exemple : m15-m13). Veuillez noter que la lettre i n'existe pas sur l'interface graphique, donc tout coup contenant la lettre i ne sera pas accepté par le serveur, par conséquent le coup est faux. Vous pouvez simplement laisser l'interface graphique générer le coup. Voyez les règles du big chess. Voici une partie :

[Event "FICGS__BIG_CHESS__MATCH__000001"]
[Site "FICGS"]
[Date "2006.3.8"]
[Round "1"]
[White "Rambo,John"]
[Black "Balboa,Rocky"]
[Result "*"]

1. k2-k4 m15-m13 2.*

c. Le jeu de Go se déroule sur un plateau (dit 'Goban') de 19 x 19 cases. Les coups de Go sont donnés par les coordonnées allant de a1 à t19 (par exemple : s13), comme indiqué par l'interface graphique. Veuillez noter que la lettre i n'existe pas sur l'interface graphique, donc tout coup contenant la lettre i (par exemple : i5) ne sera pas accepté par le serveur, par conséquent le coup est faux. Vous pouvez simplement laisser l'interface graphique générer le coup. Le komi est de 7,5 points. Veuillez noter que vous pouvez passer, en entrant simplement 'pass'.

Les règles appliquées pour le Go sont les règles chinoises, définies par la Chinese Weiqi Association. les deux joueurs doivent jouer jusqu'à ce que l'un des deux abandonne, que les deux joueurs 'passent' sans se mettre d'accord sur le résultat (alors appelez l'arbitre) ou que la partie soit adjugée. Il revient aux joueurs de discuter du score à la fin de la partie, l'appel à l'arbitre devrait donc rester exceptionnel. La méthode de comptage des points est le comptage du territoire avec la méthode chinoise. La règle du superko positionnel s'applique, il est impossible de répéter une position ayant eu lieu précédemment (un message 'incorrect move' serait alors affiché). Veuillez appeler l'arbitre en cas de désaccord. Voici une partie :

[Event "FICGS__GO__TOURNAMENT__000001"]
[Site "FICGS"]
[Date "2006.3.8"]
[Round "1"]
[White "Rambo,John"]
[Black "Balboa,Rocky"]
[Result "*"]

1.k13 c8 2.j3 c16 3.g10 h12 4.*

Un coup est légal s'il remplit les lois en vigueur de la fédération du jeu. Un coup illégal ou ambigü provoque la perte de la partie. Il est strictement interdit de jouer la même partie avec les noirs sur un échiquier et les blancs sur un autre, contre deux joueurs différents ou le même, jouant les coups noirs en copiant l'adversaire dans la partie avec les blancs et jouant les coups blancs en copiant l'adversaire dans la partie ave les noirs.

d. Les règles du Poker Holdem (ou Poker Texas Hold'em) sont les règles officielles. Les deux joueurs doivent jouer jusqu'à ce que l'un abandonne la partie, ou que celle-ci soit adjugée (lorsque l'un des joueurs a gagné 3 manches). Une partie se déroule en 3 manches gagnantes de 100 jetons par joueur joués en "no limit", ce qui signifie que le premier joueur qui atteint 3 points gagne la partie. Un point est gagné lorsque l'adversaire n'a plus de jetons lors d'une main. La mise minimale est toujours de 1 jeton, et reste indépendante de la valeur de la blinde. La valeur de la petite blinde double après la 50ème main, puis après la 70ème, 80ème, 90ème et 100ème main (la grosse blinde atteint alors 64 jetons) de chaque manche. Sur FICGS, le raccourci "raise" est utilisé pour suivre puis miser 2 fois la différence dans le pot, le raccourci "bet" est utilisé pour miser la moitié du pot adverse, mais dans tous les cas il est possible de miser de 1 jeton (si possible) à tapis. Si vous misez plus de jetons qu'il en reste à votre adversaire, alors vous en misez ce nombre exact. Voici une partie :

[Event "FICGS__POKER_HOLDEM__TOURNAMENT_M__000001"]
[Site "FICGS"]
[Date "2006.3.8"]
[Round "1"]
[White "Rambo,John"]
[Black "Balboa,Rocky"]
[Result "*"]

1.1 2.check check 3.4 4 4.*

Un coup est légal s'il respecte les règles du jeu.

11. 4. Règles de temps

Tout coup dans toute partie sera joué en un temps maximal de 60 jours, autrement la partie sera adjugée au temps. Si le temps restant pour votre prochain coup est inférieur à votre temps total restant pour la partie, une pendule additionnelle sera affichée entre parenthèses à coté de la pendule habituelle. Le temps accumulé dans une partie ne peut pas excéder 100 jours (60 jours pour le poker holdem). Veuillez ne pas appeler l'arbitre lorsque vous voyez la pendule de votre adversaire afficher 'Out of time', vous avez juste à attendre quelques heures qu'un processus automatisé adjuge la partie.

Veuillez noter qu'il est possible parfois que votre fournisseur d'accès ou un point entre le serveur et vous puisse bloquer la connection entre le serveur et vous, ou puisse bloquer un email. Bien que ce soit chose rare, il est fortement recommandé de toujours avoir plusieurs jours restant à votre pendule. Aucun résultat ne sera reconsidéré ou du temps ajouté à cause d'un tel problème technique. De même, bien que vous devriez recevoir un email dès qu'un tournoi de parties dites de 'blitz', 'lightning' ou 'bullet' commence, il est fortement recommandé de vérifier la barre de chat et la page "Mes parties" ou "My games" toutes les minutes après votre inscription dans la liste d'attente et avant que la partie ne commence. Si vous ne pouvez pas le faire, vous devriez vous retirer de la liste d'attente comme indiqué sur la page du tournoi, avant de quitter le site. Aucun résultat ne sera reconsidéré si vous perdez au temps sans avoir joué le moindre coup.

Vacances : Il est possible de prendre un maximum de 45 jours de repos par an, appelés vacances ou "vacation". Pendant cette période, vos pendules sont gelées et il n'est plus possible de jouer, dans le but de réduire les effets sur la cadence des parties. Il n'est pas possible de prendre des vacances pendant une partie dite 'blitz', 'lightning' ou 'bullet' (cadence : moins d'une journée + incrément) et il n'est pas possible de s'inscrire à un tournoi 'blitz', 'lightning' ou 'bullet' pendant une période de vacances. Chaque 1er janvier, le serveur règle le nombre de jours à 45 pour tous les joueurs.

Veuillez noter que la pendule du temps par coup n'est pas gélée pendant vos vacances. Prenez vos jours de repos avec précaution, car il n'est pas possible de reprendre des jours ou de déplacer vos dates de vacances. Cependant vous pouvez ajouter des jours de plus pendant cette période.

Pendant les parties 'blitz', 'lightning' ou 'bullet' (cadence : 1 jour ou moins + incrément), la page "Mes parties" ou "My games" se rafraichira automatiquement régulièrement, une fenêtre supplémentaire, dite 'pop-up' apparaîtra automatiquement lorsque votre adversaire jouera un coup. Pour utiliser cette fonctionnalité, veuillez vérifier que Javascript est activé sur votre navigateur et que les fenêtres pop-up soient autorisées pour les domaines ficgs.com et www.ficgs.com par votre navigateur. Egalement lorsque vous jouez un coup, vous pouvez cliquer sur le lien (Wait) qui vous redirigera vers la page 'viewer' qui se rafraichira automatiquement. Une fenêtre pop-up apparaitra lorsque votre adversaire jouera un coup et vous serez automatiquement redirigé vers la page adéquate pour jouer vote coup suivant.

Remarque : On rassemble sous le nom "advanced tournaments" dans les listes d'inscription à la fois les partie blitz, lightning et bullet. Les parties dites 'blitz' à FICGS sont en fait des "parties blitz par correspondence", avec une cadence standard dans le langage habituel du jeu d'échecs (1 heure + 1 minute / coup). Les parties dites 'lightning' à FICGS sont en fait des "parties lightning par correspondence", avec une cadence semi-rapide dans le langage habituel du jeu d'échecs (20 minutes + 30 secondes / coup). Les parties dites 'bullet' à FICGS sont en fait des "parties bullet par correspondence", avec une cadence rapide dans le langage habituel du jeu d'échecs (5 minutes + 15 secondes / coup).

11. 5. Adjudications

Dans certains cas, la partie continue alors que le résultat est évident.

Si le contrôle du temps de la partie est supérieur à 1 jour et si un joueur refuse d'abandonner (ou d'accepter un match nul) et fait durer la partie de manière évidente, son adversaire peut en informer l'arbitre une première fois. Si le joueur prend 30 jours de plus pour finir la partie, son adversaire peut appeler l'arbitre une seconde fois, alors la partie sera adjugée. Toute analyse soumise à l'arbitre par un joueur doit contenir suffisamment d'informations pour qu'aucun doute ne soit possible sur le résultat de la partie. Cela peut inclure une séquence de coups, mais dans certaines circonstances il peut être suffisant de réclamer une victoire ou un match nul sur la base du matériel restant ou d'un avantage positionnel. La décision finale appartient à l'arbitre.

Si le contrôle du temps de la partie est supérieur à 1 jour et si un joueur refuse d'abandonner (ou d'accepter un match nul) et fait durer la partie de manière évidente, son adversaire peut en informer l'arbitre. Comme il n'est pas possible d'arbitrer toutes les parties 'blitz', 'lightning' et 'bullet' en temps réel, il est demandé aux joueurs de discuter le résultat, éventuellement avec d'autres joueurs dans la barre de chat. Finalement, si les joueurs ne sont pas d'accord sur le résultat, veuillez laisser la pendule tourner, un arbitre confirmera ou corrigera le résultat plus tard. S'il y a un droit d'entrée pour la partie, il est strictement interdit de jouer d'autres parties avec un droit d'entrée avant que l'arbitre n'ait confirmé ou corrigé le résultat. Toutes les parties jouées dans ces conditions seront annulées, le membre pourrait être également banni du site.

Il n'y a pas de limite de temps pour les parties autre que les pendules, mais il peut être annoncé que certains tournois à plusieurs tours puissent en avoir. A la fin de cette limite de temps, un comité d'arbitrage adjugera les parties.

Dans le triste cas du décès d'un joueur que nous pourrions apprendre par une voie ou une autre, ses parties en cours seront adjugées mais ne seront pas comptabilisées pour son prochain classement. Le compte du joueur sera alors fermé définitivement.

11. 6. Désistements

Il n'y a pas de désistement, dans aucun tournoi, cependant dans le cas d'un tournoi à plusieurs tours (ou stages) comme les championnats, les parties ne compteront pas pour le classement si un joueur avertit l'arbitre avant le début du tournoi et jusque 15 jours après le début d'un nouveau stage, sauf pour le premier, dans ce cas un remplacement sera également effectué si possible (cette règle est particulièrement dédiée aux joueurs invités par surprise à un stage avancé d'un championnat étant donné qu'il serait trop long d'attendre les confirmations de ljoueurs). Si un joueur abandonne sans raison des parties comptant pour le classement dans un tournoi à plusieurs tours, sa qualification pour les tours suivants est annulée. Toutes les parties sont jouées jusqu'à ce qu'un joueur abandonne, accepte une proposition de nulle, ou perde au temps. Les parties ne compteront pas pour le classement du vainqueur de celles ci dans le cas où moins de 10 coups auraient été joués par son adversaire (cas probable de forfait, silence ou de triche évidente) ou dans les cas de forfaits globaux, incluant les pertes au temps quelque soit le contexte dans un tournoi à deux joueurs, par exemple dans le cadre d'un match en 8 parties dans le championnat d'échecs par correspondance, sauf lorsqu'un avantage dans une partie est évident, dans ce cas au plus 2 de ces parties seront prises en compte pour le calcul du prochain classement..

Tout joueur qui abandonne (de fait ou au temps) ses parties dans une position égale ou avec un avantage, sans donner une explication à l'arbitre dans un tournoi classé peut perdre ses autres parties dans le tournoi par décision de l'arbitre, se voir restreindre son accès au serveur et ne pourrait plus s'inscrire à de nouveaux tournoi pendant une période de 2 mois, ou selon la décision de l'arbitre.

11. 7. Règles de classement

a) Classement des échecs par correspondance

Le classement des échecs par correspondance prend en compte les parties d'échecs classées, jouées en un contrôle de temps supérieur à 1 jour, habituellement les contrôles de temps rapide (30 jours + 1 jour / coup) et standard (40 jours + 40 jours / 10 coups).

La liste des classements établis affiche les joueurs ayant terminé au moins 9 parties classées (ou ayant obtenu un classement établi dans une autre organisation) et qui se sont connectés durant les 2 dernières années. La liste des classements préliminaires affiche les joueurs ayant terminé au moins 1 partie classée, moins de 9 parties classées et qui se sont connectés durant les 2 dernières années. La liste complète des classements affiche tous les joueurs enregistrés. La liste des joueurs actifs affiche les joueurs qui se sont connectés durant les 2 derniers mois.

Le classement FICGS est calculé par un algorithme, dans lequel le pourcentage des résultats correspond à un écart de points de classement, et cet écart de points de classement à une probabilité de performance en pourcentage. Ce système est principalement basé sur les principes des calculs des classements du professeur Arpad Elo.

La formule du classement :

Nouvel Elo = ((Coef x Elo) + (Nombre de parties x Performance)) / (Coef + Nombre de parties)

Coef = 16 - (9 - P)

P est le nombre de parties classées jouées à FICGS, P=9 (max) si le classement est établi.

Performance = Moyenne Elo (TER) des adversaires + Bonus

Le Bonus est donné par le Pourcentage (100 * Points / Nombre de parties) obtenu :

% Bonus % Bonus % Bonus % Bonus
--   87 322 74 184 61 80
99 677 86 309 73 175 60 72
98 589 85 296 72 166 59 65
97 538 84 284 71 158 58 57
96 501 83 273 70 149 57 50
95 470 82 262 69 141 56 43
94 444 81 251 68 133 55 36
93 422 80 240 67 125 54 29
92 401 79 230 66 117 53 21
91 383 78 220 65 110 52 14
90 366 77 211 64 102 51 7
89 351 76 202 63 95 50 0
88 336 75 193 62 87 --  


Si le pourcentage est < 50, remplacez % par (100-%) et le Bonus par (-Bonus)

Veuillez noter que le Bonus est limité à 470 points. Pendant une période d'inflation, 10 points par partie (puissance 0.8) sont ajoutés au bonus, puis les bonus négatifs sont divisés par 2.

Le calcul du classement ne tient pas compte des victoires obtenues par un joueur plus fort lorsque la différence de classement Elo est supérieure à 350 points, de même pour les défaites par un joueur plus faible.

Dans le cas d'une défaite ou d'un match nul contre un joueur classé avec plus de 100 points de moins, le classement considéré de l'adversaire est : Elo - 100.

La période d'un classement est de 2 mois. La première période d'une année débute le 1er Janvier. Pour le calcul du classement, les classements d'entrée du tournoi des adversaires (TER), qui sont valides le jour du calcul, sont utilisés.

Un joueur obtient un classement établi lorsqu'il termine au moins 9 parties classées avant le prochain calcul du classement, autrement son classement est dit provisoire. Un nouveau joueur avec un classement (et un titre) établi, provenant de la fédération des échecs par correspondance ICCF ou de l'organisation IECG obtiendra automatiquement un classement (et titre) égal sur FICGS. Un nouveau joueur avec un classement (et titre) établi de la fédération internationale des échecs (FIDE) ou de l'USCF aura un classement (et titre) provisoire égal. Les titres reconnus par FICGS ne venant pas de la FIDE / ICCF seront renommés en titres FICGS. Un nouveau joueur avec un classement > 1800 venant d'autres organisations aura un classement provisoire de 1800. (jusqu'à 2000 dans certains cas - si le joueur utilise un moteur d'analyse)

b) Classement des échecs avancés

Le classement des échecs avancés prend en compte les parties d'échecs classées, jouées en un contrôle de temps inférieur à 1 jour, habituellement les contrôles de temps bullet (5 minutes + 15 secondes / coup), lightning (20 minutes + 30 secondes / coup) et blitz (1 heure + 1 minute / coup).

Vous devez jouer au moins une partie classée d'échecs avancés (advanced chess) pour apparaître dans le classement. Les classements des échecs avancés sont en premier lieu estimés à partir des classements des échecs par correspondance (classement courant), ajustés ensuite en temps réel après chaque résultat :

Performance = Classement actuel de l'adversaire si la partie est nulle, + 350 si la partie est gagnée, -350 si la partie est perdue.

Le bonus / malus qui suit, appliqué au Blancs et aux Noirs, rend le calcul du classement plus juste, puisqu'il n'est pas possible de forcer un joueur à prendre les Blancs ou les Noirs avant une partie :

(Blancs) Performance = Performance - 50
(Noirs) Performance = Performance + 50

S'il y a un vainqueur et si son classement est inférieur à 2400, son nouveau classement est :

Nouveau classement = ((18 x Classement actuel) + (2 x Performance)) / 20

Sinon :

Nouveau classement = ((19 x Classement actuel) + (1 x Performance)) / 20

Le calcul du classement ne tient pas compte des victoires obtenues par un joueur plus fort lorsque la différence Elo est supérieure à 350 points, de même pour les défaites par un joueur plus faible.

En cas de nulle ou de défaite contre un joueur classé avec plus de 200 points de moins, le classement considéré de l'adversaire est : Classement actuel - 200. Un joueur qui gagne une partie ne peut pas perdre de points Elo, un joueur qui perd une partie ne peut pas gagner de points Elo.

Les classements d'entrée aux tournois (TER) sont affichés de manière indicative uniquement.

c) Classement des grands échecs

Le classement des grands échecs prend en compte les parties de grands échecs classées, quelque soit le contrôle de temps, habituellement le contrôle de temps rapide (30 jours + 1 jour / coup).

Vous devez jouer au moins une partie classée de grands échecs (big chess) pour apparaître dans le classement. Les classements des grands échecs sont en premier lieu estimés à partir des classements des échecs par correspondance (classement courant - 300 points, avec un minimum de 1400), ajustés ensuite en temps réel après chaque résultat :

Performance = Classement actuel de l'adversaire si la partie est nulle, + 350 si la partie est gagnée, -350 si la partie est perdue.

S'il y a un vainqueur et si son classement est inférieur à 2000, son nouveau classement est :

Nouveau classement = ((18 x Classement actuel) + (2 x Performance)) / 20

Sinon :

Nouveau classement = ((19 x Classement actuel) + (1 x Performance)) / 20

Le calcul du classement ne tient pas compte des victoires obtenues par un joueur plus fort lorsque la différence Elo est supérieure à 350 points, de même pour les défaites par un joueur plus faible.

En cas de nulle ou de défaite contre un joueur classé avec plus de 200 points de moins, le classement considéré de l'adversaire est : Classement actuel - 200.

Les classements d'entrée aux tournois (TER) sont affichés de manière indicative uniquement.

d) Classement du Go

Le classement du jeu de Go prend en compte les parties de Go classées, quelque soit le contrôle de temps, habituellement le contrôle de temps rapide (30 jours + 1 jour / coup).

Il est possible de préciser votre rang ou classement au Go pour apparaître dans la liste des joueurs classés au Go. Seuls les rangs officiels de Go (par exemple la fédération européenne du Go (EGF), l'American Go Association (AGA), Zhongguo Qiyuan, Hankook Kiwon, Nihon Ki-in, Kansai Ki-in...) seront pris en compte s'ils sont supérieurs à 10 kyu. Les autres rangs (des serveurs DragonGo, IGS, KGS ou auto-estimés...) seront limités à 10 kyu.

Les classements au Go sont d'abord estimés à partir des rangs du Go (n kyu donne un classement de 2100 - 100 * n, n dan donne un classement de 2000 + 100 * n, n dan pro donne un classement de 2630 + 30 * n), puis ajustés en temps réel après chaque résultat de partie :

Performance = Classement actuel de l'adversaire + 350 si la partie est gagnée, -350 si la partie est perdue.

En cas de victoire (classement > 999) : Classement = ((9 x Classement actuel) + (1 x Performance)) / 10
En cas de victoire (classement < 1000) : Classement = ((8 x Classement actuel) + (2 x Performance)) / 10

En cas de défaite : Nouveau classement = ((9 x Classement actuel) + (1 x Performance)) / 10

Le calcul du classement ne tient pas compte des victoires obtenues par un joueur plus fort lorsque la différence Elo est supérieure à 350 points, de même pour les défaites par un joueur plus faible.

En cas de défaite contre un joueur classé avec plus de 200 points de moins, le classement considéré de l'adversaire est : Classement actuel - 200.

Les classements d'entrée aux tournois (TER) sont affichés de manière indicative uniquement. Un joueur qui n'a pas entré de classement ou rang au Go lors de son inscription aura un classement minimal de 0 (21 kyu). Il n'y a pas de classement elo négatif (22 kyu et moins).

e) Classement du poker holdem

Le classement du poker holdem prend en compte les parties de poker holdem classées, quelque soit le contrôle de temps.

Si vous n'avez pas de classement au poker, vous devez jouer au moins une partie classée de poker holdem pour apparaître dans le classement. Les classements de poker holdem sont ajustés en temps réel après chaque résultat :

Performance = Classement actuel de l'adversaire + 350 si la partie est gagnée, -350 si la partie est perdue.

En cas de victoire (classement > 1999) : New Rating = ((39 x Current Rating) + (1 x Performance)) / 40
En cas de victoire (classement < 2000) : New Rating = ((38 x Current Rating) + (2 x Performance)) / 40

En cas de défaite : New Rating = ((39 x Current Rating) + (1 x Performance)) / 40

Le calcul du classement ne tient pas compte des victoires obtenues par un joueur plus fort lorsque la différence Elo est supérieure à 350 points, de même pour les défaites par un joueur plus faible.

En cas de défaite contre un joueur classé avec plus de 200 points de moins, le classement considéré de l'adversaire est : Classement actuel - 200.

Les classements d'entrée aux tournois (TER) sont affichés de manière indicative uniquement.

11. 8. Titres

Les titres pour les échecs, comme les classements, sont calculés par FICGS. Ils sont obtenus avec 3 normes de titre. Les titres sont :

FICGS Grand Master (FGM)
FICGS Senior International Master (FSM)
FICGS International Master (FIM)
FICGS Email Master (FEM)

Il est possible de faire mettre à jour votre meilleur titre obtenu de la FIDE, USCF, ICCF ou IECG en envoyant un simple email à

Aucune confusion ne peut avoir lieu entre les titres décernés par FICGS, qui commencent par la lettre F, et les titres officiels délivrés par la fédération des échecs et la fédération des échecs par correspondance.

Les titres ne sont affichés dans le classement du site que pour les joueurs ayant un classement > 2200 points.

Une norme (FEM, FIM, FSM, FGM) peut être réalisée dans un tournoi d'échecs (cadence > 1 jour) avec au moins 7 participants jouant chacun 6 parties au minimum. Ce tableau montre le pourcentage requis pour obtenir une norme dans un tournoi selon la moyenne des classements des joueurs :

Moy. classement Categorie FEM FIM FSM FGM
      
2201 - 2225 -1 73      
2226 - 2250 0 70      
2251 - 2275 1 67 76    
2276 - 2300 2 64 73    
2301 - 2325 3 60 70    
2326 - 2350 4 56 67 76  
2351 - 2375 5 53 64 73  
2376 - 2400 6 50 60 70  
2401 - 2425 7 47 56 67 76
2426 - 2450 8 44 53 64 73
2451 - 2475 9 40 50 60 70
2476 - 2500 10 36 47 56 67
2501 - 2525 11 33 44 53 64
2526 - 2550 12 30 40 50 60
2551 - 2575 13   36 47 56
2576 - 2600 14   33 44 53
2601 - 2625 15   30 40 50
2626 - 2650 16     36 47


12. Règles des tournois

Tous les tournois créés automatiquement suivent le même algorithme pour la sélection des couleurs. Le premier joueur inscrit joue en premier contre le second. Ensuite les couleurs sont alternées. Merci de noter que l'arbitre peut éventuellement changer les limites de classement dans le cas où un tournoi prendrait trop de temps à démarrer (de tels cas sont rares).

Les groupes (tournois toutes rondes) du championnat du monde d'échecs FICGS sont construits par un algorithme dans le but d'obtenir des moyennes elo similaires : Les joueurs sont ordonnés par classement, puis placés dans les groups en suivant une distribution linéaire, par exemple s'il y a 5 groupes à construire : #joueur-#groupe , 1-1 , 2-2 , 3-3 , 4-4 , 5-5 , 6-5 , 7-4 , 8-3 , 9-2 , 10-1 , 11-1 , 12-2 ... et ainsi de suite.

Si un joueur abandonne ses parties sans jouer le moindre coup dans un tournoi, un remplacement peut intervenir.

Les spécificités des tournois, comme la majeure partie du contenu du site, ne peuvent être affichées qu'en anglais uniquement, il est donc impératif de comprendre l'anglais pour s'y inscrire.


FICGS CHESS WORLD CHAMPIONSHIP :

FICGS chess world championship is a 5 stages tournament. The 8 players with the strongest established ratings at the start of the tournament play first a 3 stages (quarter-final, semi-final, final) knockout tournament. The others play a 3 stages single round-robin tournament (stage 1, stage 2, final). All games during the whole cycle are played in 30 days + 1 day / move. As a reminder, the use of chess engines (Rybka, Fritz, Shredder...) is allowed and encouraged in wch chess tournaments. Norms are only possible in the round-robin tournaments.

Quarter final 1
-------------------
Quarter final 2
-------------------
Quarter final 3
-------------------
Quarter final 4
-------------------

Stage 1 group 1
---------------------
Stage 1 group 2
---------------------
Stage 1 gr. 3,4...
---------------------
Stage 1 gr. M
---------------------
Stage 1 gr. SM
---------------------

Semi final 1
----------------
Semi final 2
----------------




Stage 2 gr.1
------------------
Stage 2 gr.2
------------------
Stage 2 gr.3,4.. 
------------------



Knockout final
--------------------






R. robin final
-----------------




Candidates   
---------------- 




WCH final
--------------




Round-robin tournaments are groups of 5, 7, 9, 11 or 13 players, there may be double round-robin tournaments in case of groups of less than 7 players. The winner of each group is qualified for the next stage. In case of equality, the player with the strongest tournament entry rating (TER) is qualified for the next stage. If tournament entry ratings are equal, ratings when the next stage begins will be taken in account. Groups are built grading all players by rating and distributing them to obtain similar elo averages. If possible, players with a rating superior or equal to more or less 2150 will play 1st stage in class groups, SM for the highest rated ones & M for the lowest rated ones. The 2 players with the highest scores (or TER if necessary) in SM groups & the winner of each M group will be qualified for the round-robin final (stage 3), at most half the players in M groups will play stage 2 while the players obtaining the lowest scores will be eliminated. The player obtaining the lowest score in SM groups will be eliminated as well while the others will play round 2. Winners of round-robin stage 2 tournaments will play the round-robin final. Players may be invited to complete a group or to replace a forfeiting player.

The knockout tournament is played into 8 games matches. The special rule (avoiding short draws) is that in case of equality (4-4), the winner is the player with the strongest tournament entry rating if all games are draw, the player with the lowest tournament entry rating if not all games are draw. The winner is qualified for the next stage.

Knockout tournament winner will play round-robin cycle winner in a 8 games candidates final match (stage 4). In case of equality (4-4), the knockout tournament winner is qualified for stage 5 if all games are draw, the round-robin cycle winner if not all games are draw.

At last, the player qualified is the challenger for FICGS world champion title. If current world champion defends his title, they will play a 12 games match. In case of equality (6-6), the winner is the former world champion.

In the case of a withdrawal, the games won't be rated if a player warns the referee before the tournament starts and at most 15 days after a new stage started but the first one, then a replacement will occur if possible (this special rule is particularly dedicated to players surprisingly invited to an advanced wch stage, as it would take too much time to wait for confirmations from all qualified players)


FICGS CHESS CUP CHAMPIONSHIP :

FICGS chess cup championship is a 2 stages round-robin tournament. As a reminder, the use of chess engines (Stockfish, Komodo, Houdini, Chessbase engines...), databases & tablebases is allowed and encouraged in these chess tournaments.

Round-robin tournaments are groups of 5 to 13 players, according to the registered players. There will be double round-robin tournaments in case of groups of less than 7 players. Groups are built grading all players by rating and distributing them to obtain similar elo averages. The highest rated player will be seed 1 and placed in group 1, second highest rated player will be seed 2 and placed in group 2 and so forth for seed 3, seed 4, etc. till all players have been allocated to their respective groups. The winner(s) of each group is (are) qualified for the next stage, or declared cup champion at stage 2. In case of equality, players with the highest number of points are all qualified for next stage. There won't be any replacement of forfeiting players in these tournaments.

In the case of a withdrawal, the games won't be rated if a player warns the referee before the tournament starts and at most 15 days after a new stage started but the first one.


FICGS CHESS KING SUPERTOURNAMENT :

FICGS chess king supertournament is a big 1 stage round-robin thematic tournament. For this unrated tournament, engines & databases are strictly forbidden, just like any other kind of help. Your own creativity & endurance will be your only weapons :)

For even more fun, the opening is the famous King's Gambit in its main line (1.e4 e5 2.f4). This special event played just for fun (unlike FICGS chess WCH & CUP) is also dedicated to players who use the applications on mobile phones. Time control is 30 days + 1 day/move.

Be aware that according to the number of players, this marathon tournament can bring a huge load of games during a while. It is recommended to use the fast interface with "next" option activated in Preferences to jump faster from one game to another. Also, you'll be warnt when engines are not allowed in a game.

In case of equality, players with the highest number of points are all declared winners. There could be replacements if withdrawing players warn the referee before the tournament starts and at most 15 days after it started.


FICGS CHESS FREESTYLE CUP :

FICGS advanced chess "freestyle" cup is a 6 rounds swiss tournament with entry fee and prize, played during 2 consecutive days. Entry fees are E-Points that you can buy in 'My account'. Read carefully terms and conditions, particularly Entry fees & Prize money sections before to play tournaments with entry fees.

All games are played in 30 minutes + 15 seconds / move. Norms are not possible.

The first three rounds will start at the date indicated as "deadline" at 13:00, 15:00 and 17:00 server time. The last three rounds will start at 13:00, 15:00 and 17:00 server time the next day. It is possible to enter the waiting list until the end of the tournament (please also warn the tournament director). Please do not try to create any game by yourself as all games will be created by the tournament director.

Please register carefully as it is not possible to retire from the waiting list. It is strongly recommended to display the chat bar to communicate with the tournament director.

If several players obtain the best score and the best Sonnenborn-Berger, they will share the prize. It is possible to forfeit all next games (that will be unrated for the advanced chess rating list) during the tournament.


FIDE GM & IM, FICGS / ICCF GM, SM & IM now have to enter the waiting list by themselves (with an entry fee), but they will recover their Epoints if they play all rounds. The tournament might be cancelled if less than 7 players registered before the deadline, in this case entry fees will be given back to the players.

An extra fee, usually 50% of the entry fee, will be added to the entry fee 2 days before the start of the tournament.


FICGS CHESS STANDARD TOURNAMENTS :

FICGS correspondence chess standard tournaments are single round-robin tournaments involving 7 players, double round-robin tournaments involving 5 players or 2 games matches involving 2 players (on the website only). Entry fees are E-Points that you can buy in 'My account'. Read carefully terms and conditions, particularly Entry fees & Prize money sections before to play tournaments with entry fees.

All games are played in 40 days + 40 days / 10 moves. As a reminder, the use of chess engines (Rybka, Fritz, Shredder...) is allowed and encouraged in standard chess tournaments. Norms are possible in round-robin tournaments.


If there's a prize :

Round-robin tournaments - In case of equality, the prize is equally shared by the winners.

2 games matches - The prize for each game is half the total prize. In case of a draw, the prize is divided, however player Black will fully get back his E-points whereas player White will get the rest.


FICGS CHESS RAPID TOURNAMENTS :

FICGS correspondence chess rapid tournaments are single round-robin tournaments involving 7 players or 2 games matches involving 2 players (on the website only). Entry fees are E-Points that you can buy in 'My account'. Read carefully terms and conditions, particularly Entry fees & Prize money sections before to play tournaments with entry fees.

All games are played in 30 days + 1 day / move. As a reminder, the use of chess engines (Rybka, Fritz, Shredder...) is allowed and encouraged in rapid chess tournaments. Norms are possible in round-robin tournaments.


If there's a prize :

Round-robin tournaments - In case of equality, the prize is equally shared by the winners.

2 games matches - The prize for each game is half the total prize. In case of a draw, the prize is divided, however player Black will fully get back his E-points whereas player White will get the rest.


FICGS CHESS BLITZ TOURNAMENTS :

FICGS advanced chess blitz games with or without entry fee are 1 game matches, involving 2 players. Entry fees are E-Points that you can buy in 'My account'. Read carefully terms and conditions, particularly Entry fees & Prize money sections before to play tournaments with entry fees.

All games are played in 1 hour + 1 minute / move. Title norms are not possible.

The player who entered the waiting list first will play White, it is possible for him to withdraw his entry by clicking on the arrow beside his name on the tournament waiting list page.

Do not forget to retire from the waiting list if needed as the game will begin as soon as there are 2 players in the waiting list. It is no more possible to withdraw once the game started.


If there's a prize :

1 silver game match (regular) - According to the result :

(White wins) 1-0 : Epoints for White: 18 - Epoints for Black 1.8
(Black wins) 0-1 : Epoints for White: 0 - Epoints for Black 19.8
(Draw) 1/2-1/2 : Epoints for White: 8 - Epoints for Black 11.8

1 gold game match (regular) - According to the result :

(White wins) 1-0 : Epoints for White: 180 - Epoints for Black 18
(Black wins) 0-1 : Epoints for White: 0 - Epoints for Black 198
(Draw) 1/2-1/2 : Epoints for White: 80 - Epoints for Black 118


FICGS CHESS LIGHTNING TOURNAMENTS :

FICGS advanced chess lightning games with or without entry fee are 1 game matches, involving 2 players. Entry fees are E-Points that you can buy in 'My account'. Read carefully terms and conditions, particularly Entry fees & Prize money sections before to play tournaments with entry fees.

All games are played in 20 minutes + 30 seconds / move. Titles norms are not possible.

The player who entered the waiting list first will play White, it is possible for him to withdraw his entry by clicking on the arrow beside his name on the tournament waiting list page.

Do not forget to retire from the waiting list if needed as the game will begin as soon as there are 2 players in the waiting list. It is no more possible to withdraw once the game started.


If there's a prize :

1 silver game match (regular) - According to the result :

(White wins) 1-0 : Epoints for White: 18 - Epoints for Black 1.8
(Black wins) 0-1 : Epoints for White: 0 - Epoints for Black 19.8
(Draw) 1/2-1/2 : Epoints for White: 8 - Epoints for Black 11.8

1 gold game match (regular) - According to the result :

(White wins) 1-0 : Epoints for White: 180 - Epoints for Black 18
(Black wins) 0-1 : Epoints for White: 0 - Epoints for Black 198
(Draw) 1/2-1/2 : Epoints for White: 80 - Epoints for Black 118

1 game match (thematic) - In case of a draw, the side for which the opening is not favourable will win the whole prize (see examples below). Consequently the prize will never be divided. Opening may change from time to time, so please look at the opening carefully before to enter the waiting list :

Warning: These conditions are available only if you enter the CHESS THEMATIC SILVER or GOLD waiting list.

In case of a draw, White will win the whole prize if the opening is :

1) e4 e5 Nf3 Nc6 Bc4 Bc5 b4
2) Nf3 d5 Ng1 e5

In case of a draw, Black will win the whole prize if the opening is :

1) e4 e5 Nf3 f5
2) e4 e5 Nf3 Nc6 Bc4 Nf6 Ng5 Bc5
3) e4 Nc6 d4 Nb8

As only one thematic opening can be available at once, you may ask the webmaster for a change.



FICGS CHESS BULLET TOURNAMENTS :

FICGS advanced chess bullet games with or without entry fee are 1 game matches, involving 2 players. Entry fees are E-Points that you can buy in 'My account'. Read carefully terms and conditions, particularly Entry fees & Prize money sections before to play tournaments with entry fees.

All games are played in 5 minutes + 15 seconds / move. Titles norms are not possible.

The player who entered the waiting list first will play White, it is possible for him to withdraw his entry by clicking on the arrow beside his name on the tournament waiting list page.

Do not forget to retire from the waiting list if needed as the game will begin as soon as there are 2 players in the waiting list. It is no more possible to withdraw once the game started. You can save some precious time by choosing the touch-move option in Preference to send you moves without having to press the Send button after each move.


If there's a prize :

1 silver game match (regular) - According to the result :

(White wins) 1-0 : Epoints for White: 18 - Epoints for Black 1.8
(Black wins) 0-1 : Epoints for White: 0 - Epoints for Black 19.8
(Draw) 1/2-1/2 : Epoints for White: 8 - Epoints for Black 11.8


FICGS SPECIAL BIG CHESS TOURNAMENTS :

FICGS big chess tournaments are rated single round-robin tournaments, involving 7 players.

FICGS big chess is a chess variant, on a chessboard 16 x 16. Coordinates are a1 to q16 (no letter i). Please use only 'xy-xy' notation generated by the graphical interface. The special rule is no castling is possible. See rules for more information.

All games are played in 30 days + 1 day / move. Norms are not possible.


FICGS SPECIAL CHESS 960 TOURNAMENTS :

FICGS chess 960 tournaments are unrated single round-robin tournaments, involving 7 players. Start position for all games is given by the board 'chess 960' showed in help section.

All games are played in 40 days + 40 days / 10 moves. Norms are not possible.


FICGS SPECIAL THEMATIC CHESS TOURNAMENTS :

FICGS correspondence chess thematic tournaments are unrated single round-robin tournaments, involving 7 players. The first moves are announced.

All games are played in 40 days + 40 days / 10 moves. Norms are not possible.


FICGS SPECIAL CHESS NO ENGINES TOURNAMENTS :

FICGS chess no engines tournaments are unrated single round-robin tournaments, involving 7 players. The special rule for these tournaments is that chess engines, databases and opening books are strictly forbidden.

All games are played in 40 days + 40 days / 10 moves. Norms are not possible.


FICGS GO WORLD CHAMPIONSHIP :

FICGS Go world championship is a 2 stages tournament. First stage is a single round-robin tournament, involving the 9 highest rated players (10 kyu and higher) who entered the waiting list. The winner of this tournament is the challenger for FICGS world champion title. In case of equality, the player with the strongest tournament entry rating (TER) is qualified for the next stage. If tournament entry ratings are equal, ratings when the next stage begins will be taken in account. If current world champion defends his title, he will play a 5 games match (3 games with Black, 2 games with White) against his challenger.

All games are played in 30 days + 1 day / move. Komi is 7.5 points. Rules for Go are chinese rules, as defined by the Chinese Weiqi Association. Both players must play until one resign, both players pass (then resign or call referee) or game is adjudicated. It's up to the players to discuss the score at the end of the game, so calling referee should be exceptional. Scoring method is area scoring with chinese counting. Positional superko rule applies, it's impossible to repeat a previous board position ('incorrect move' message would be displayed).

Please note that you can pass, just entering 'pass', but one player has to resign or call referee to end the game.


FICGS GO FREESTYLE CUP :

FICGS advanced Go "freestyle" cup is a 6 rounds swiss tournament with entry fee and prize, played during 2 consecutive days. Entry fees are E-Points that you can buy in 'My account'. Read carefully terms and conditions, particularly Entry fees & Prize money sections before to play tournaments with entry fees.

All games are played in 30 minutes + 10 seconds / move. Komi is 7.5 points.

The first three rounds will start at the date indicated as "deadline" at 13:00, 15:00 and 17:00 server time. The last three rounds will start at 13:00, 15:00 and 17:00 server time the next day. It is possible to enter the waiting list until the end of the tournament (please also warn the tournament director). Please do not try to create any game by yourself as all games will be created by the tournament director.

Please register carefully as it is not possible to retire from the waiting list. It is strongly recommended to display the chat bar to communicate with the tournament director.

If several players obtain the best score and the best Sonnenborn-Berger, they will share the prize. It is possible to forfeit all next games (that will be unrated for the Go rating list) during the tournament.


Players ranked 3 dan or higher are invited to enter the waiting list for free. Please just send a message to the webmaster through My account page to register. The tournament might be cancelled if less than 7 players registered before the deadline, in this case entry fees will be given back to the players.

An extra fee, usually 30% of the entry fee, will be added to the entry fee 2 days before the start of the tournament.


Rules for Go are chinese rules, as defined by the Chinese Weiqi Association. Both players must play until one resign, both players pass (then resign or call referee) or game is adjudicated. It's up to the players to discuss the score at the end of the game, so calling referee should be exceptional. Scoring method is area scoring with chinese counting. Positional superko rule applies, it's impossible to repeat a previous board position ('incorrect move' message would be displayed).

Please note that you can pass, just entering 'pass' but one player has to resign or call referee to end the game.


FICGS GO STANDARD TOURNAMENTS :

FICGS Go standard tournaments are single round-robin tournaments involving 7 players or 2 games matches, involving 2 players (on the website only). Entry fees are E-Points that you can buy in 'My account'. Read carefully terms and conditions, particularly Entry fees & Prize money sections before to play tournaments with entry fees.

All games are played in 30 days + 1 day / move. Komi is 7.5 points.

Rules for Go are chinese rules, as defined by the Chinese Weiqi Association. Both players must play until one resign, both players pass (then resign or call referee) or game is adjudicated. It's up to the players to discuss the score at the end of the game, so calling referee should be exceptional. Scoring method is area scoring with chinese counting. Positional superko rule applies, it's impossible to repeat a previous board position ('incorrect move' message would be displayed).

Please note that you can pass, just entering 'pass' but one player has to resign or call referee to end the game.


If there's a prize :

Round-robin tournaments - In case of equality, the prize is equally shared by the winners, rounded to the superior number if needed.

2 games matches - The prize for each game is half the total prize.


FICGS GO LIGHTNING TOURNAMENTS :

FICGS Go lightning games with or without entry fee are 1 game matches, involving 2 players. Entry fees are E-Points that you can buy in 'My account'. Read carefully terms and conditions, particularly Entry fees & Prize money sections before to play tournaments with entry fees.

All games are played in 20 minutes + 30 seconds / move. Komi is 7.5 points.

The player who entered the waiting list first will play Black, it is possible for him to withdraw his entry by clicking on the arrow beside his name on the tournament waiting list page.

Do not forget to retire from the waiting list if needed as the game will begin as soon as there are 2 players in the waiting list. It is no more possible to withdraw once the game started.


Rules for Go are chinese rules, as defined by the Chinese Weiqi Association. Both players must play until one resign, both players pass (then resign or call referee) or game is adjudicated. It's up to the players to discuss the score at the end of the game, so calling referee should be exceptional. Scoring method is area scoring with chinese counting. Positional superko rule applies, it's impossible to repeat a previous board position ('incorrect move' message would be displayed).

As it is not possible to referee all Go lightning games in real time, results and accounts may be corrected after the game ended if players don't agree the result, in this case please let the clock run out of time, it is strictly forbidden to start another game with an entry fee before the referee confirms or corrects the result.

Please note that you can pass, just entering 'pass' but one player has to resign or call referee to end the game.


FICGS GO BULLET TOURNAMENTS :

FICGS Go lightning games with or without entry fee are 1 game matches, involving 2 players. Entry fees are E-Points that you can buy in 'My account'. Read carefully terms and conditions, particularly Entry fees & Prize money sections before to play tournaments with entry fees.

All games are played in 5 minutes + 15 seconds / move. Komi is 7.5 points.

The player who entered the waiting list first will play Black, it is possible for him to withdraw his entry by clicking on the arrow beside his name on the tournament waiting list page.

Do not forget to retire from the waiting list if needed as the game will begin as soon as there are 2 players in the waiting list. It is no more possible to withdraw once the game started. You can save some precious time by choosing the touch-move option in Preference to send you moves without having to press the Send button after each move.


Rules for Go are chinese rules, as defined by the Chinese Weiqi Association. Both players must play until one resign, both players pass (then resign or call referee) or game is adjudicated. It's up to the players to discuss the score at the end of the game, so calling referee should be exceptional. Scoring method is area scoring with chinese counting. Positional superko rule applies, it's impossible to repeat a previous board position ('incorrect move' message would be displayed).

As it is not possible to referee all Go lightning games in real time, results and accounts may be corrected after the game ended if players don't agree the result, in this case please let the clock run out of time, it is strictly forbidden to start another game with an entry fee before the referee confirms or corrects the result.

Please note that you can pass, just entering 'pass' but one player has to resign or call referee to end the game.


FICGS POKER HOLDEM WORLD CHAMPIONSHIP :

FICGS poker holdem world championship is a 2 stages single round-robin tournament. All games are played in 30 days + 1 day / move.

Round-robin tournaments are groups of at least 5 players. The winner of each group is qualified for the next stage. In case of equality, the player with the strongest tournament entry rating (TER) is qualified for the next stage. If tournament entry ratings are equal, ratings when the next stage begins will be taken in account. Players obtaining the best score in the final stage share the title and prize. Groups are built grading all players by rating and distributing them to obtain similar elo averages. Players may be invited to complete a group or to replace a forfeiting player.

Rules for poker holdem are official rules. You may find more information about the FICGS betting structure here. Both players must play until one resign or game is adjudicated. One game is played in 3 winning rounds of 100 chips by player played in no limit mode. The minimal bet is always 1 chip and does not depend on the blind's value. The small blind's value is doubled after the 50th hand, then after the 70th, 80th, 90th and 100th hand (the big blind then is 64 chips) of each round.


FICGS POKER HOLDEM FREESTYLE CUP :

FICGS advanced poker holdem "freestyle" cup is a 6 rounds swiss tournament with entry fee and prize, played during 2 consecutive days. Entry fees are E-Points that you can buy in 'My account'. Read carefully terms and conditions, particularly Entry fees & Prize money sections before to play tournaments with entry fees.

All games are played in 30 minutes + 10 seconds / move.

The first three rounds will start at the date indicated as "deadline" at 13:00, 15:00 and 17:00 server time. The last three rounds will start at 13:00, 15:00 and 17:00 server time the next day. It is possible to enter the waiting list until the end of the tournament (please also warn the tournament director). Please do not try to create any game by yourself as all games will be created by the tournament director.

Please register carefully as it is not possible to retire from the waiting list. It is strongly recommended to display the chat bar to communicate with the tournament director.

If several players obtain the best score and the best Sonnenborn-Berger, they will share the prize. It is possible to forfeit all next games (that will be unrated for the poker holdem rating list) during the tournament.


Players rated 2200 or higher are invited to enter the waiting list for free. Please just send a message to webmaster through My account page to register. The tournament might be cancelled if less than 7 players registered before the deadline, in this case entry fees will be given back to the players.

An extra fee, usually 30% of the entry fee, will be added to the entry fee 2 days before the start of the tournament.


Rules for poker holdem are official rules. You may find more information about the FICGS betting structure here. Both players must play until one resign or game is adjudicated. One game is played in 3 winning rounds of 100 chips by player played in no limit mode. The minimal bet is always 1 chip and does not depend on the blind's value. The small blind's value is doubled after the 50th hand, then after the 70th, 80th, 90th and 100th hand (the big blind then is 64 chips) of each round.


FICGS POKER HOLDEM STANDARD TOURNAMENTS :

FICGS poker holdem standard tournaments are single round-robin tournaments involving 7 players or 2 games matches involving 2 players (on the website only). Entry fees are E-Points that you can buy in 'My account'. Read carefully terms and conditions, particularly Entry fees & Prize money sections before to play tournaments with entry fees.

All games are played in 30 days + 1 day / move.

Rules for poker holdem are official rules. You may find more information about the FICGS betting structure here. Both players must play until one resign or game is adjudicated. One game is played in 3 winning rounds of 100 chips by player played in no limit mode. The minimal bet is always 1 chip and does not depend on the blind's value. The small blind's value is doubled after the 50th hand, then after the 70th, 80th, 90th and 100th hand (the big blind then is 64 chips) of each round.


If there's a prize :

Round-robin tournaments - In case of equality, the prize is equally shared by the winners, rounded to the superior number if needed.

2 games matches - The prize for each game is half the total prize.


FICGS POKER HOLDEM LIGHTNING TOURNAMENTS :

FICGS poker holdem lightning games with or without entry fee are 1 game matches, involving 2 players. Entry fees are E-Points that you can buy in 'My account'. Read carefully terms and conditions, particularly Entry fees & Prize money sections before to play tournaments with entry fees.

All games are played in 20 minutes + 30 seconds / move.

The player who entered the waiting list first will play first, it is possible for him to withdraw his entry by clicking on the arrow beside his name on the tournament waiting list page.

Do not forget to retire from the waiting list if needed as the game will begin as soon as there are 2 players in the waiting list. It is no more possible to withdraw once the game started.


Rules for poker holdem are official rules. You may find more information about the FICGS betting structure here. Both players must play until one resign or game is adjudicated. One game is played in 3 winning rounds of 100 chips by player played in no limit mode. The minimal bet is always 1 chip and does not depend on the blind's value. The small blind's value is doubled after the 50th hand, then after the 70th, 80th, 90th and 100th hand (the big blind then is 64 chips) of each round.


FICGS POKER HOLDEM BULLET TOURNAMENTS :

FICGS poker holdem lightning games with or without entry fee are 1 game matches, involving 2 players. Entry fees are E-Points that you can buy in 'My account'. Read carefully terms and conditions, particularly Entry fees & Prize money sections before to play tournaments with entry fees.

All games are played in 5 minutes + 15 seconds / move.

The player who entered the waiting list first will play first, it is possible for him to withdraw his entry by clicking on the arrow beside his name on the tournament waiting list page.

Do not forget to retire from the waiting list if needed as the game will begin as soon as there are 2 players in the waiting list. It is no more possible to withdraw once the game started. You can save some precious time by choosing the touch-move option in Preference to send you moves without having to press the Send button after each move.


Rules for poker holdem are official rules. You may find more information about the FICGS betting structure here. Both players must play until one resign or game is adjudicated. One game is played in 3 winning rounds of 100 chips by player played in no limit mode. The minimal bet is always 1 chip and does not depend on the blind's value. The small blind's value is doubled after the 50th hand, then after the 70th, 80th, 90th and 100th hand (the big blind then is 64 chips) of each round.



This game was played at FICGS :




Last move : 0-1     2010 June 1   8:52:23


[Event "FICGS__CHESS__RAPID_E__000027"]
[Site "FICGS"]
[Date "2010.04.22"]
[Round "1"]
[White "Trigiani,Vincenzo"]
[Black "Quanter,Kirsty"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "0799"]
[BlackElo "1071"]

1.d4 d5 2.Bf4 Nc6 3.Nc3 f6 4.Nb5 a6 0-1

This chess game has been lost on time   (started : 2010.04.22  20:55:47)









 

Message




Chat



 

August 19, 2018

FICGS is also a social network including seo forums, a hot news & buzz blog, a free web directory and discussion forums to meet people from all over the world. Discuss the last events, improve your search engines optimization, submit your website, share your interests...


Feel free to link to FICGS chess server, register & win Epoints :






FICGS Go server, weiqi baduk banner facebook      
Correspondence chess

World championship

Play chess games

Go (weiqi, baduk)

Advanced chess

Play big chess

Chess trainer apk

Rated tournaments

Poker texas hold'em

Fischer random chess

      FICGS correspondence chess banner facebook