Free Internet Chess Games Server

Install FICGS apps
play chess online


Game result  (chess)


I. Cirulis, 2180
W. Slawomir, 2151

1/2-1/2

See game 123894




 Hot news
 Discussions
 Files search
 Social network



Free Internet Chess & Go Server

                                          
Encyclopedia



In english the name is written Texas holdem


Texas holdem


Le Texas hold 'em (littéralement : « Texas - Retiens les ») est la variante du poker actuellement la plus jouée et la plus connue, notamment dans sa forme no-limit utilisée au cours de l'épreuve principale des World Series of Poker (WSOP). Il se joue à partir de 2 joueurs "Heads-Up" (face à face) jusqu'a 10 joueurs "Full Ring" (table complète). Le but est de gagner de l'argent en ayant la meilleure main ou en faisant « se coucher » les autres joueurs. Les règles du Texas Hold'em sont faciles à comprendre, mais ne rendent pas le jeu plus simple pour autant. Le poker étant originaire des États-Unis, le jargon technique utilisé au cours du jeu est généralement en anglais, même en France ; on assiste aussi à un mélange des deux langues (franglais) ou même une francisation des termes anglais.

Règles



Déroulement d'un coup

Il vous est conseillé de lire l'article général sur le poker avant de lire ces règles.

* Avant la distribution des cartes, les deux joueurs à la gauche du donneur doivent s'acquitter des blinds. Le joueur placé directement à gauche du donneur paie la petite blind et son voisin de gauche la grande.

* Le joueur qui a le jeton du donneur (dealer en anglais), appelé aussi le bouton, distribue les cartes, sauf en présence d'un croupier, qui se charge alors de l'opération ; mais celui qui a le bouton est tout de même appelé « donneur ». La distribution se fait en deux tours horaires : chaque fois, une carte est donnée face cachée à chaque joueur, en partant, du small blind, ou de l'UTG (Under The Gun), après la big blind.. À la fin de la donne, les joueurs ont donc deux cartes, dont eux seuls ont connaissance. Le joueur a la responsabilité de protéger ses cartes, notamment lorsqu'il prend connaissance de son jeu. Ces deux cartes, les seules que le joueur recevra individuellement, ne seront éventuellement dévoilées qu'au moment de l’abattage (showdown en anglais).

* Quand tous les joueurs ont pris connaissance de leur jeu, commence un tour de mise pré-flop qui débute par le joueur à la gauche de la grosse blind et continue dans le sens horaire.

* Après le premier tour de mise, le donneur « brûle » une carte face cachée puis étale le flop : trois cartes sont retournées faces visibles ; ces cartes sont communes à tous les joueurs. Combinées avec les deux cartes « privées » que chaque joueur tient cachées, elles serviront à la constitution des mains. L'ensemble des cartes communes posées sur la table constitue le tableau (« board en anglais »).

* Nouveau tour de mises. Le joueur à la gauche du donneur commence à miser. Il en sera de même pour tous les tours de mises suivants.

* Le donneur brûle une carte et en retourne une nouvelle au centre : le tournant (« the turn » en anglais) ou encore fourth street qui servira aussi dans les combinaisons de chaque joueur.

* Nouveau tour de mises

* Le donneur brûle une dernière carte et en retourne une cinquième et dernière au centre : the river (« la rivière ») ou encore fifth street.

* Dernier tour de mises

* L'abattage (ou showdown en anglais): les mains des joueurs encore en jeu s'affrontent.

* Chaque joueur présente une main de cinq cartes choisies parmi ses deux cartes privées et les cinq cartes du tableau. Il faut souligner que le joueur peut inclure dans sa combinaison de cinq cartes ses deux cartes privées, ou une seule, ou même aucune s'il le désire (par exemple, lorsque la combinaison des cinq cartes du tableau est la meilleure qu'il puisse obtenir). Le joueur ayant la meilleure main emporte le pot. En cas d'égalité parfaite, celui-ci est partagé.

* Le donneur passe alors le bouton au joueur à sa gauche, celui qui était donc de petite blind, un nouveau coup peut alors commencer.

Structure des enchères

Il existe quatre structures d'enchères jouable au Texas Hold'em : Limit (souvent rencontré en cash game), No-Limit (les tournois l'utilisent souvent pour accélérer l'élimination des joueurs), Pot Limit et parfois Half-Pot Limit

Bluff

Le bluff est au poker ce que la chaleur est au feu. Il permet sur le long terme de surpasser la chance, qui elle, s'équilibre sur une longueur infinie. Sur une longueur infinie, la chance et la malchance s'annule, et donc, aucun profit ne pourrait être engendré.

Il s'agit donc de faire pencher la balance et de faire croire à l'adversaire que nous possédons la meilleure main. Pour cela, il est évident de "savoir", de "lire" et de "comprendre" que lui ne la possède pas lui-même. Il existe 2 sortes de Bluff : Le semi-bluff et le bluff pur.

L'abattage

L'abattage (showdown en anglais), qui a lieu après le dernier tour de mise qui suit la River si au moins deux joueurs sont encore en jeu. A l'abattage, sont comparées les mains que peuvent former les joueurs avec les sept cartes dont ils disposent : les deux cartes privées, plus les cinq cartes du tableau. Un joueur peut utiliser ses deux cartes privées, une seule ou bien aucune pour avoir la meilleure main de cinq cartes. Si les cinq cartes du tableau (board en anglais) représentent la meilleure main d'un joueur, on dit qu'il « joue le tableau ».

Si les mains des joueurs sont identiques, le pot est alors séparé également entre eux (s'il n'y a pas de side pot comme vu précédemment). Toutefois il faut tenir compte de la carte de départage (kicker en anglais) pour classer les mains quand celui-ci n'est pas présent dans le tableau (voir le paragraphe des exemples). Des suites identiques se partagent toujours le pot. En cas de couleur, c'est le joueur avec la carte de couleur la plus élevée par rapport aux autres qui gagne.

La meilleure main théoriquement possible formée avec les cinq cartes du tableau est appelée the nuts ou nut hand.



English   French  




History :

File last modified on 2016-5-11
Contributor : devassal thibault


See also this article on Wikipedia : Texas holdem

All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License.

You may find another article in the encyclopedia by consulting this list.

Texas holdem







 

Message




Chat



 

May 26, 2020

FICGS is also a social network including seo forums, a hot news & buzz blog, a free web directory and discussion forums to meet people from all over the world. Discuss the last events, improve your search engines optimization, submit your website, share your interests...


Feel free to link to FICGS chess server, register & win Epoints :






FICGS Go server, weiqi baduk banner facebook      
Correspondence chess

World championship

Play chess games

Go (weiqi, baduk)

Advanced chess

Play big chess

Chess trainer apk

Rated tournaments

Poker texas hold'em

Fischer random chess

      FICGS correspondence chess banner facebook