Free Internet Chess Games Server

Install FICGS apps
play chess online


Game result  (poker)


N. Bernal Varela, 2298
H. Kruse, 2245

0-1

See game 122852




 Hot news
 Discussions
 Files search
 Social network



Funny photos of Korean masters

                                          
Encyclopedia



In english the name is written Poker hands


Mains au poker


Une main, au poker, est une combinaison de cartes qui est définie par les règles du jeu de poker. Dans le poker classique, sans joker ni cartes rajoutées, une main est une combinaison de cinq cartes qu'un joueur constitue et qu'il va comparer avec celles des autres joueurs.

Au poker :

* La couleur d'une carte désigne non pas rouge ou noir, mais pique, trèfle, carreau ou cœur.
* Le rang d'une carte désigne son niveau hiérarchique par rapport aux autres.

Au poker, aucune couleur n'est privilégiée par rapport à une autre, un 9 de coeur est a priori aussi fort qu'un 9 de trèfle ; de même qu'une quinte flush à pique vaudra autant qu'une quinte flush à carreau (si elles sont de même rang).

Seul le rang compte, et au poker l'ordre des cartes par force croissante est : Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit, Neuf, Dix, Valet, Dame, Roi, As. L'as peut cependant aussi être utilisé comme carte de valeur 1, si cette convention est acceptée à la table, permettant ainsi de former des suites de type As, 2, 3, 4, 5.

Ordre des niveaux des mains

Voici la liste par ordre de force décroissante des combinaisons de 5 cartes au poker, laquelle découle directement des probabilité au poker.

Quinte flush

La suite à la couleur plus couramment appelée « quinte flush » ou straight flush (de l'anglais) est formée de cinq cartes de rangs consécutifs et dont la couleur est identique.

Pour la décrire, on donne sa couleur et le rang de la plus haute carte. Exemple : une quinte flush au huit à careau.

La quinte flush est dite « royale » (royal flush), ou parfois « impériale », si c'est une quinte flush à l'As.

Il n'y a pas connexion de l'As au Deux, La main « Dame, Roi, As, Deux, Trois » n'est pas une quinte flush valable. Une quinte flush contenant un As doit se terminer par l'As ou débuter par l'As.

Carré

Le carré (four of a kind ou poker en anglais) est formé par quatre cartes d'un même rang, accompagnées d'une carte quelconque.

Pour la décrire, on donne le rang (exemple, un carré de rois).

Full

La main pleine, plus couramment appelée full ou full house de l'anglais, est formée de trois cartes de même rang plus deux autres cartes de même rang.

Pour la décrire, on donne d'abord le rang du groupe de trois cartes identiques puis le rang des deux cartes identiques (exemple, full aux rois par les trois).

Couleur

La couleur (flush en anglais) est formée de cinq cartes de couleur identique (qui ne forment pas une suite, sinon il s'agit d'une quinte flush).

Pour la décrire, on donne la couleur et le rang de la plus haute carte (exemple, une couleur au roi à carreau).

Suite

La suite, parfois appelée quinte en français, ou straight en anglais est formée de cinq cartes de rang consécutif (et d'au moins deux couleurs différentes, sinon il s'agit d'une quinte flush)

Pour la décrire, on donne le rang de la plus haute carte (exemple, suite au huit).

Il n'y a pas connexion de l'As au Deux, la main « Dame, Roi, As, Deux, Trois » n'est pas une suite valable. Autrement dit, une suite contenant un As doit se terminer par l'As ou débuter par l'As (si cette convention est acceptée à la table)

Brelan

Le brelan (ou three of a kind en anglais) est formé par trois cartes de même rang et deux autres cartes non-identique (sinon il s'agit d'un full).

Pour le décrire, on donne le rang du groupe de trois cartes (exemple, un brelan de rois).

Double paire

La double paire (ou two pair en anglais) est formée par deux paires (de rangs différents, sinon il s'agit d'un carré) et d'une autre carte quelconque (de rang différent des deux précédents, sinon il s'agit d'un full).

Pour les décrire, on donne le rang de la paire de carte de plus haut rang puis celle de carte de plus bas rang (exemple, une double paire de rois par les huit).

Paire

La paire (pair en anglais) est formée par deux cartes de même rang et trois autres cartes quelconques dont le rang est différent de la paire (sinon c'est un brelan)et différent entre elles (sinon c'est une double paire).

Pour la décrire, on donne le rang de la paire de carte (exemple, une paire de huit).

Carte haute

Une main à carte haute (high card en anglais) est une combinaison de 5 cartes ne formant aucune des combinaisons pré-citées. La carte la plus haute de la table gagne la mise.

Pour la décrire, on donne le rang de la carte de plus haut rang (exemple, un roi).


Remarque sur la suite ou quinte flush « blanche » :

Si cette convention est acceptée à la table, les suites et la quinte flush pour lesquelles l'As vaut « un » sont possibles, alors cette suite est possible. L'As est alors compté comme un « un » et c'est la plus faible suite ou quinte flush. Elle est parfois aussi appelée la roue.



English   French  




History :

File last modified on 2016-5-11
Contributor : devassal thibault


See also this article on Wikipedia : Mains au poker

All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License.

You may find another article in the encyclopedia by consulting this list.

Mains au poker







 

Message




Chat



 

May 30, 2020

FICGS is also a social network including seo forums, a hot news & buzz blog, a free web directory and discussion forums to meet people from all over the world. Discuss the last events, improve your search engines optimization, submit your website, share your interests...


Feel free to link to FICGS chess server, register & win Epoints :






FICGS Go server, weiqi baduk banner facebook      
Correspondence chess

World championship

Play chess games

Go (weiqi, baduk)

Advanced chess

Play big chess

Chess trainer apk

Rated tournaments

Poker texas hold'em

Fischer random chess

      FICGS correspondence chess banner facebook